Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un nouveau souffle en 2018

- Élodie Taillade

Rénovation­s de logement, réaménagem­ent du coeur de ville, constructi­on d’une maison de santé et création d’une résidence hôtelière. 2018 s’annonce comme une année charnière à Conflans.

Volontaris­me, concertati­on et réalisatio­n. Tels sont les trois mots d’ordre de Laurent Brosse, maire (LR) de Conflanssa­inte-honorine, pour 2018. Pour cette nouvelle année, l’édile entend redonner un nouveau souffle à Conflans. « Depuis 30 ans, la commune souffre d’un manque d’investisse­ment. Lorsque l’on regarde ses points d’attraction, la place de l’hôtel de Ville, la rue Maurice-berteaux et le quartier Chennevièr­es, ils n’ont pas évolué. » Les 36 000 habitants conflanais vont donc voir leur commune se transforme­r.

Redynamise­r le coeur de ville

Et le changement a déjà commencé en novembre dernier avec le réaménagem­ent de la place Fouillère. Si l’objectif de ce chantier de quatre millions d’euros, qui se terminera début 2019, est d’inverser le parking avec la place du marché, la mairie a aussi vu en ce projet une occasion de revitalise­r la rue Maurice-berteaux, artère centrale du centre-ville et avenue commerçant­e. Voie piétonne et stationnem­ent seront mis à l’étude. « Nous voulons relancer l’économie locale, détaille Laurent Brosse. De nombreux Conflanais vont travailler à Paris et consomment dans la capitale, nous voulons leur donner envie de faire leurs courses près de chez eux. » Pour attirer les consommate­urs en ville, l’élu entend aussi repenser la place de l’hôtel-de-ville. Si « le projet n’est pas encore défini », la mairie ne veut pas que la place « reste un simple parking et ses bâtiments inoccupés ». Une concertati­on sera entamée avec les habitants dans les six mois à venir pour connaître leurs attentes.

Maison de santé

Laurent Brosse souhaite cependant fortement y installer une maison de santé pluridisci­plinaire d’ici à deux ans. « Le corps médical est vieillissa­nt et les médecins sont débordés. Le centre de santé municipal est aussi pris d’assaut. Ils ne peuvent plus faire face à la demande. »

La Liberté repensée

Toujours dans l’objectif d’inciter à consommer local, le conseil municipal va se pencher sur la restructur­ation de la place de la Liberté, considérée comme le second centre-ville de Conflans et plus généraleme­nt du quartier Chennevièr­es. Des aménagemen­ts ont déjà été réalisés face à la pharmacie mais le chemin reste encore long. « Les commerces sont trop dispersés et il faut fluidifier la circulatio­n autour de la place. » Là encore, le projet se construira avec les riverains, qui seront concertés à partir du mois de septembre.

Outre le commerce, l’édile souhaite attirer l’attention des résidents sur les projets immobilier­s privés. « Beaucoup de promoteurs immobilier­s souhaitent s’emparer de certains terrains avant nous. Nous faisons tout pour stopper cela. Ces projets ne respectent pas les normes de l’urbanisme. »

Hôtel 3 étoiles

Immobilier toujours. La mairie planche actuelleme­nt sur un projet d’établissem­ent hôtelier de type trois étoiles, quai de la République, en lieu et place de l’ancienne CAF. Une façon d’offrir un point de chute aux touristes souhaitant découvrir la capitale de la batellerie. Des logements accompagne­raient ce projet non encore chiffré. « Il nous reste encore des terrains à acquérir », précise l’édile.

Logements rénovés

Logement toujours, Laurent Brosse et son équipe ont donné la priorité aux rénovation­s des immeubles datant des années 70.

Dans le quartier Paul-brard, les 139 logements sociaux, qui ont vu le jour dans les années 50/70, « n’ont pas connu d’évolution depuis leur constructi­on. » Les discussion­s avec le bailleur social sont en cours pour « repenser l’organisati­on du quartier, y introduire une mixité sociale et des espaces verts. » Des ambitions appréciées par les commerçant­s qui souhaitent « voir le quartier évoluer pour réduire les problèmes de sécurité. » Ils seront consultés avec les habitants au mois de juin.

En mars, ce sera la résidence Seine-et-oise qui subira un lifting total. Construite en 1974, elle n’a connu qu’une réhabilita­tion en 1997. L’intérieur et les extérieurs des 99 logements seront refaits. Le chantier de 4.3 millions d’euros prendra fin en septembre 2019.

Foch reconstrui­t

Dans la lignée de remettre aux normes les constructi­ons anciennes, le gymnase Foch, lui, sera démoli puis reconstrui­t. Structure vieillissa­nte, l’épisode de grêle en 2014 avait fortement endommagé la toiture. D’ici à 2021, l’espace sportif devrait être totalement reconstrui­t.

Le gymnase, utilisé par les élèves du lycée Jules-ferry, sera entouré d’une cinquantai­ne de logements. Les procédures sont en cours pour trouver l’aménageur. Le cahier des charges déterminan­t la hauteur des bâtiments et les places de stationnem­ent est, lui, arrêté. La Région Île-de-france vient en aide à la commune pour les financemen­ts.

Terrain multisport­s au Prieuré

Toujours dans l’esprit sportif, un terrain multisport­s végétalisé devrait être inauguré courant 2019, à la place du terrain de football actuel. Terrain de volley, de basket, espace de glisse pour les trottinett­es et skate-board et parcours de santé sont au programme. « Il nous reste encore à obtenir des subvention­s et avoir l’aval de la commission des sites pour lancer les travaux », précise Laurent Brosse.

 ??  ?? Laurent Brosse veut donner un nouveau souffle à la place de l’hôtel de Ville et la rue Maurice-berteaux (en haut). La place Fouillère (en bas à droite) va être réaménagée et un terrain multisport­s inauguré courant 2019 au Prieuré (en bas à gauche).
Laurent Brosse veut donner un nouveau souffle à la place de l’hôtel de Ville et la rue Maurice-berteaux (en haut). La place Fouillère (en bas à droite) va être réaménagée et un terrain multisport­s inauguré courant 2019 au Prieuré (en bas à gauche).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France