Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Équipement­s sportifs, écoles et immobilier­s dans le viseur de 2018

- Élodie Taillade

Pour 2018, projets immobilier­s, rénovation­s des groupes scolaires et sportifs sont les priorités de la mairie.

2017 a symbolisé l’année de mi-mandat de l’équipe municipale d’hugues Ribault, maire (DVD) d’andrésy. Trois ans où « nous avons fait de belles avancées, a souligné l’édile. Si beaucoup de nos engagement­s sont d’ores et déjà réalisés, un certain nombre reste à honorer d’ici la fin du mandat. »

Projets « vautours »

Concernant l’immobilier pour 2018, Hugues Ribault a rappelé la volonté des élus « de demeurer sous le seuil des 15 000 habitants à Andrésy. » Un souhait qui pousse l’édile à alerter la population sur les projets immobilier­s « vautours » comme il les appelle. « Les promoteurs qui achètent des terrains ou résidences aux particulie­rs ont des projets qui ne répondent pas aux règles de la commune et donc ne respectent pas l’environnem­ent. »

Une mise en garde qu’il répétera lors des réunions publiques avec les résidents d’andrésy pour présenter les futurs projets immobilier­s de la commune, à savoir, les 280 logements de la gare qui devraient voir le jour d’ici à 2022 et un projet d’une cinquantai­ne d’habitation­s dans le centre-ville.

écoles rénovées

Pour répondre aux besoins de ces nouveaux habitants, l’élu va « mettre à niveau certains équipement­s et services, notamment ceux destinés à l’enfance. »

Après la réfection de l’école maternelle Saint-exupéry pour 1,6 million d’euros, seront étendus et rénovés le groupe scolaire Le Parc, pour un montant de 3,9 millions d’euros et l’école élémentair­e Denouval pour un coût de 3,2 millions. L’école des Charvaux sera rénovée d’ici à 2024. Pour les tout petits, une crèche privée est prévue dans le projet immobilier de la gare.

Sport à l’honneur

Dans la continuité de satisfaire anciens et nouveaux résidents, l’édile a mis l’accent sur les infrastruc­tures sportives. Aire de Street Workout (Ndlr : espace de gymnastiqu­e et musculatio­n en plein air), tables de ping-pong et jeux pour enfants viendront agrémenter les espaces verts urbains.

Le centre Louise-weiss sera, quant à lui, rénové. « Pour les écoles et associatio­ns sportives et culturelle­s, de nouveaux locaux associatif­s seront créés », annonce Hugues Ribault.

GPSEO et les finances

Cependant l’édile rappelle que « nous réaliseron­s nos projets en fonction de nos obligation­s mais aussi, prioritair­ement, en fonction des financemen­ts que nous pouvons obtenir pour notre ville. » Référence aux baisses de dotations de l’état et l’incertitud­e de la compensati­on de l’exonératio­n de la taxe d’habitation pour certains foyers.

Des projets qui dépendent aussi « de la volonté et des choix de notre Communauté Urbaine de mettre en oeuvre ses capacités d’investisse­ment, financées entre autres par notre commune, notamment en matière de voiries et d’équipement de l’espace public. » Ainsi Hugues Ribault espère qu’un budget lui sera alloué pour refaire les routes de la commune.

Pour autant, l’édile n’en oublie pas les promesses faites aux Andrésiens, à savoir de faire d’andrésy « une ville attractive et durable ; une ville pour tous, bienveilla­nte et solidaire ; une ville animée et proche de ses habitants et une ville qui évolue dans un nouveau grand territoire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France