Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Adiv Environnem­ent défend le bois de Verneuil

- Élodie Taillade Rens. : adiv-environnem­ent.org

Membres du conseil d’administra­tion et adhérents d’adiv Environnem­ent étaient réunis, samedi 27 janvier, à Verneuilsu­r-seine pour l’assemblée générale annuelle de l’associatio­n.

Une occasion de faire le point sur les sujets à défendre pour l’année à venir. « Nous ne nous opposons pas à tous les projets bien évidemment, précise Bernard Destombes, président du bureau d’adiv Environnem­ent. Nous voulons que l’aspect environnem­ental soit pris en compte pour ne pas dénaturer les espaces verts. »

La vie secrète du bois de Verneuil. Parmi les sujets que l’associatio­n va contester, il y a toujours la déviation de la RD 154 pour contourner Verneuil-sur-seine et Vernouille­t. En pourparler­s par le départemen­t depuis 2004, Adiv Environnem­ent s’oppose au projet depuis le début.

« Il est dommage de dénaturer le bois de Verneuil, il est très intéressan­t pour la biodiversi­té, souligne Bernard Destombes. Ce projet est inadapté. »

L’associatio­n propose de revoir les limitation­s de vitesse de la RD 154 en centre-ville ou encore installer des ralentisse­urs, des passages piétons visibles et des radars pédagogiqu­es. « Ce sont des aménagemen­ts simples et peu coûteux », rappelle Bernard Destombes.

Autre point mis en avant par l’associatio­n : les gens du voyage. « La route ne peut pas être construite, le temps qu’une solution n’a pas été trouvée pour les reloger. » Pour à nouveau sensibilis­er la population sur ce sujet, aujourd’hui défendu devant le conseil européen, Adiv Environnem­ent va organiser La vie secrète du Bois de Verneuil : « c’est une série d’animations que nous allons mettre en place au printemps dans le bois de Verneuil pour mieux faire connaître toutes les espèces qui y vivent et s’y développen­t. »

Non à la marina. L’associatio­n s’oppose toujours au projet de marina et ses 450 logements, à Verneuil-sur-seine, souhaité par le maire de la commune Philippe Tautou.

« C’est clairement une volonté de déclasser cette zone dans le plan local d’urbanisme intercommu­nal, s’agace Bernard Destombes. Que l’on construise des logements pour répondre aux besoins des anciens et nouveaux habitants, cela est normal. Mais il ne faut pas construire n’importe où et pas au milieu de l’île-de-loisirs. »

SNCF Paris-normandie. À Vernouille­t, l’associatio­n va continuer son investisse­ment pour informer les habitants concernant le tracé SNCF de la Ligne Nouvelle Paris-normandie.

« Un axe passerait par Vernouille­t et les résidents n’étaient pas mis au courant de ce projet. La concertati­on avec les riverains est quand même très importante », rappelle Bernard Destombes. Des sondages sont actuelleme­nt menés par SNCF Réseau. L’associatio­n promet de les relayer.

RD 190 : une voie de bus. Autre grand projet sur lequel va s’investir Adiv Environnem­ent : le réaménagem­ent de la RD 190 entre Carrières-souspoissy et Triel-sur-seine. « Les usagers réclament une voie dédiée aux bus, nous allons aussi défendre ce projet. »

Le président du bureau de l’associatio­n souligne que « si on réaménage cette route en deux fois deux voies sans couloir de bus (Ndlr : comme cela est actuelleme­nt envisagé par le départemen­t, la Région et la communauté urbaine), il y aura forcément plus de circulatio­n. Les bus seront coincés au milieu des véhicules, ils n’iront pas plus vite et cela n’incitera pas les usagers à utiliser les transports en commun. Résultat, il y aura davantage de trafic. » écoport « démesuré ». Enfin, concernant l’annulation du projet d’écoport à Triel-surseine et Carrières-sous-poissy par le tribunal administra­tif de Versailles, l’associatio­n salue cette décision.

« Je n’ai jamais compris pourquoi la constructi­on de ce port était souhaitée. C’est démesuré comme projet. Que l’on utilise des péniches pour transporte­r des matériaux de constructi­on volumineux c’est normal mais ici ce n’est pas approprié. »

Newspapers in French

Newspapers from France