Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire estime son coût à 14 millions d’euros

-

Le maire, Jean-françois Bel, a estimé le coût de l’extension de la digue de Sartrouvil­le sur le territoire de la ville, quai George-sand, à 14 millions d’euros. L’opération devrait bénéficier de multiples financemen­ts.

« Nous devrions entrer dans une phase de concrétisa­tion de cette digue dans le courant de l’année. » La maire adjointe à l’aménagemen­t du territoire, Nicole Bristol, a évoqué le sujet en conseil municipal. Le maire, Jean-françois Bel, a pris la parole en évoquant la loi Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondation­s) qui charge les communes et les intercommu­nalités de l’aménagemen­t des berges des fleuves. « La gestion des inondation­s est sous l’autorité de l’agglo. Nous demandions au Syndicat mixte d’aménagemen­t, de gestion et d’entretien des berges de la Seine et de l’oise (Smso) de faire la digue de la Borde mais maintenant c’est à la communauté d’agglomérat­ion de s’occuper de cet aménagemen­t. La digue de Sartrouvil­le et de Montesson sera un ouvrage unique de 2,9 kilomètres sur Sartrouvil­le et de 700 mètres sur Montesson. » Jean-françois Bel a évoqué trois « types d’organisati­ons » afin de gérer la constructi­on de cette digue.

Un moratoire jusqu’en 2020

« La première consiste à monter une cellule inondation au sein de la Communauté d’agglo et la seconde à passer une convention avec le Smso qui possède le personnel adéquat. Enfin, le syndicat des grands bassins, qui couvre l’ensemble de l’ouest et de l’est parisien, pourrait assumer cette fonction en notre nom. » Mais pour Jean-françois Bel, les jeux son déjà faits. « En fin de compte, la Communauté d’agglo va vers un accord avec le Smso car il paraîtrait aberrant que chaque Communauté d’agglo se mette à avoir des gens compétents sur le plan technique en ce qui concerne les inondation­s alors qu’un ensemble de compétence­s existe déjà au niveau du Smso. Nous nous acheminons vers la nécessité de faire une convention. » En ce qui concerne la loi Gemapi, Jean-françois Bel estime que les intercos auront jusqu’en 2020 « pour s’organiser ».

Le plus vite possible

Le maire a indiqué que la Ville « veut faire la digue le plus vite possible ». « La commune a prévu un système afin de financer cet important investisse­ment public de 14M€. Nous avons mis au point avec le Smso un système de financemen­ts multiples. Nous avons des accords de principe qui vont se traduire par des délibérati­ons dans différente­s instances s’engageant de manière très nette à financer notre opération. » Jean-françois Bel a fait allusion au Fonds de soutien à l’investisse­ment public local. La Région et le Départemen­t devraient subvention­ner cette constructi­on tout comme l’agence de l’eau Seine-normandie. Un dossier a également été constitué afin de « bénéficier de fonds européens ». « Le financemen­t sera multiple. La loi prévoit qu’il doit rester 20 % à la charge de la collectivi­té locale. Notre commune

Newspapers in French

Newspapers from France