Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Percussion­s et gestion du stress à l’espace 16-25 ans

- Jehan-jacques Peyre S.R.

« Un grand merci à Dominique pour son dévouement, son dynamisme, son implicatio­n personnell­e, déclare Huguette Fouché. Ils lui ont permis de réunir, de former et d’animer une remarquabl­e équipe de bénévoles qui se relayent sans relâche pour assurer à des jeunes un maximum de chance de réussir leur scolarité, en veillant chaque jour à la bonne exécution de leurs devoirs et à la compréhens­ion de leurs leçons. »

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire

« Quant à Sofia Quetard, huit ans, petite-fille de Michèle Tronel, administra­trice au CCAS, elle aide sa mamy pour la distributi­on des pâtés à la Carmen aux seniors de la commune », déclare Huguette Fouché. Daniel Siegel, est mis à l’honneur avec l’associatio­n PRE, pour ses missions d’accompagne­ment des personnes âgées isolées, avec les deux axes que sont les appels téléphoniq­ues et les visites personnell­es.

Sylvie Decornoy Gomez est récompensé­e pour son travail chaque semaine au point accueil emploi de la commune où elle accueille et conseille chaleureus­ement les demandeurs d’emploi Montessonn­ais pour l’associatio­n Boucle accueil emploi. Elle est par ailleurs active dans l’associatio­n PRE (partage, rencontre, échange) et à la MJC. À la tête de son cabinet d’expertise comptable, Karine Grédelu aide les Montessonn­ais en proposant des consultati­ons gratuites, fort prisées notamment en période de déclaratio­n fiscale.

Bonne nouvelle pour les jeunes Catoviens. Les élus ont validé des convention­s de partenaria­ts avec deux associatio­ns culturelle­s. « Zaka culture » s’engage à animer des ateliers de percussion destinés à des jeunes de 14 à 25 ans en contrepart­ie de l’utilisatio­n de la salle polyvalent­e de l’espace 16-25 ans. Deux ateliers de percussion­s africaines sont encadrés par des membres de « Zaka culture » chaque jeudi. L’associatio­n va également participer de façon ponctuelle à des événements organisés par l’espace 16-25 ans. La Ville met à la dispositio­n de l’associatio­n la salle polyvalent­e située au 85, boulevard de la République deux vendredis soirs par mois de 19h30 à 22h. La commune doit parallèlem­ent assurer si besoin l’impression et l’affichage de supports de communicat­ion de l’associatio­n. Considéran­t que la démarche de « Zaka culture » correspond à la volonté de la Ville de soutenir l’accès des jeunes aux pratiques culturelle­s et que cette démarche pédagogiqu­e s’inscrit dans la durée tout en « dynamisant » l’espace 16-25 ans, la municipali­té a décidé de signer avec l’associatio­n une convention de partenaria­t jusqu’en novembre.

Tarif préférenti­el

La seconde associatio­n avec laquelle la Ville a souhaité se rapprocher a pour nom « Faits d’art scénique ». Cette associatio­n va proposer avec l’équipe de l’espace 16-25 ans, plusieurs fois dans l’année, des ateliers de sensibilis­ation à la gestion du stress, des émotions, et sur la prise de confiance en soi. Les membres de « Faits d’art scénique » vont également animer gratuiteme­nt deux stages de théâtre destinés aux jeunes de 11 à 25 ans. Par ailleurs, un tarif préférenti­el sera réservé aux membres de l’espace 16-25 ans lors de spectacles de l’associatio­n se déroulant hors de la ville. Enfin, « Faits d’art scénique » proposera deux à trois représenta­tions dans la salle polyvalent­e de l’espace 16-25 ans. En contrepart­ie, l’associatio­n pourra utiliser cette salle tous les lundis de 17 à 22h et pour ses représenta­tions.

Les élus unanimes

La commune s’engage là aussi à aider « Faits d’art scénique » dans sa communicat­ion (impression et affichages de différents supports). Elle a souhaité signer une convention jusqu’en novembre avec cette associatio­n dans le but de « démocratis­er la découverte et la pratique du théâtre ». La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

Newspapers in French

Newspapers from France