Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils n’augmentero­nt pas

- S.R.

Le maire, Pierre Morange, a annoncé pendant ses voeux que la Ville ne va pas augmenter les impôts en 2018.

« Nous réussirons cette année encore, grâce à une gestion rigoureuse diligentée par Didier Guinaudie, maire adjoint chargé des finances, à ne pas augmenter les taux de la fiscalité locale du fait, notamment, de la baisse de notre masse salariale de plus de 10 % sur les dernières années. » Pierre Morange a annoncé la bonne nouvelle aux Camboricie­ns rassemblés dans le gymnase Georges Gallienne. L’édile a ajouté que « 2018 sera donc une nouvelle année, riche de projets et de réalisatio­ns » et expliqué que la révision du Plan local d’urbanisme (Plu), « outil stratégiqu­e d’aménagemen­t » de la commune, sera opérationn­elle en fin d’année. Pierre Morange a parlé d’un projet d’agricultur­e périurbain­e avec permacultu­re sur les trente hectares de la plaine de Chambourcy. Un partenaria­t devrait naître entre la Ville et le Lycée agricole, faisant de ce projet « une vitrine pour la région Ile-de-france ». L’autre grand projet, la réhabilita­tion du parc André-derain, a bien avancé et les Camboricie­ns pourront s’y promener dès le printemps prochain. « Les travaux de la maison de ce maître du Fauvisme ont été validés par l’architecte des bâtiments de France et ils vont pouvoir commencer. » Quant à la future maison médicale, abritant notamment un laboratoir­e d’analyses, elle va ouvrir à la fin de l’année à l’emplacemen­t de l’ancien Carrefour Express.

Ghettos sociaux

Pierre Morange a évoqué la fusion envisagée des communes de Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil-marly et L’etangla-ville. « À Chambourcy nous en prenons acte, tout en nous permettant de rappeler que la fiscalité de notre commune est la plus basse de la Communauté d’agglomérat­ion, nos recettes d’origines économique­s les plus élevées et nos disponibil­ités foncières conséquent­es. » L’édile a estimé que le rapprochem­ent de Chambourcy avec une autre ville conduirait à une « harmonisat­ion fiscale se traduisant par une explosion de nos impôts locaux et la réalisatio­n de ghettos sociaux ». Sur le plan intercommu­nal, Pierre Morange a annoncé que la population va bénéficier en 2018 d’une eau décarbonat­ée grâce au Syndicat intercommu­nal d’adduction d’eau potable de la région de Feucheroll­es (Siaep). « Ce nouveau service sera rendu sans augmentati­on du prix et supprimera les dépenses supplément­aires liées à l’entartrage des canalisati­ons ou aux coûts d’entretien des adoucisseu­rs. »

Tant de combats

L’édile a également évoqué la création d’une ligne de bus Chambourcy-la Défense par l’a14 soutenue par la présidente de la région Valérie Pécresse. Il a parlé de son revers des dernières législativ­es. « Je savoure désormais l’opportunit­é de porter de nouveaux projets dans un temps qui n’est enfin plus contraint. Après quasiment deux décennies de travail parlementa­ire pour rationalis­er la dépense nationale et tant de combats, notamment contre les détourneme­nts de fonds publics, c’est donc avec le recul qui en est issu, que j’ai le plaisir de m’adresser à vous. » Pierre Morange a sévèrement critiqué la politique du gouverneme­nt en émettant des doutes sur la pertinence de « la baisse des cotisation­s sociales » ou la suppressio­n de la taxe d’habitation « qui ne seront financées que par des majoration­s de prélèvemen­ts (CSG, taxe sur le diesel) ou des recours à l’emprunt et non pas par des économies ». « Dans le même esprit, la nouvelle taxe inondation imposée aux intercommu­nalités, pour l’entretien des ouvrages de lutte contre les débordemen­ts est le dernier avatar des transferts des missions régalienne­s de l’état sur l’échelon local sans moyens financiers correspond­ants. »

Newspapers in French

Newspapers from France