Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une subvention pour la rénovation de l’église

- S.R.

Les élus ont entériné une subvention du départemen­t lançant l’opération de restaurati­on de l’église Saint-etienne.

« Il s’agit d’une subvention du départemen­t. Vous savez que dans le cadre de notre projet de restaurati­on de l’église Saint-etienne nous avons cherché des subvention­s tous azimuts », a expliqué le maire Brigitte Morvant. La Ville a alors sollicité le départemen­t, compte tenu que « l’église est dans un état d’altération important, voire un chef-d’oeuvre en péril ». « Donc au titre de cet état tout à fait important de dégradatio­n le départemen­t nous a accordé une subvention pour la « phase zéro ». J’étais assez surprise que cette subvention ne concerne que cette phase. »

Les fonds d’arema

L’édile a alors demandé des explicatio­ns au départemen­t. Brigitte Morvant a reçu une réponse émettant un avis favorable à la prise en compte globale de ce projet de restaurati­on dans toutes ses phases. « Nous n’avons pas eu le temps de recalculer ce que serait la subvention donc nous votons dans un premier temps la « phase zéro » que nous avions préparée pour cette délibérati­on. »

Les subvention­s concernant les autres phases de restaurati­on seront présentées lors d’autres conseils municipaux. « Nous avons besoin de valider cette première subvention afin de commencer le processus de restaurati­on de l’église. » Le coût de la première phase de restaurati­on a été évalué à près de 90 000 euros, la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) participan­t à hauteur de 34 536 euros, la région de 12 266 euros, le départemen­t prenant à sa charge 22 269 euros. L’autofinanc­ement de la commune s’établit à 20 760 euros. « Les fonds de l’associatio­n Arema (Associatio­n pour la restaurati­on de l’église Saintetien­ne de Mareil-marly) contribuen­t au financemen­t de cette opération. » Les élus ont validé la délibérati­on à l’unanimité.

Bâtiment remarquabl­e

L’église Saint-etienne est le bâtiment le plus remarquabl­e de la commune. Un devis a estimé le coût des travaux de restaurati­on à 2,2M € (HT). Le bâtiment, fragilisé parce qu’il est sur un sol meuble, prend l’eau depuis de nombreuses années. Arema est à la recherche de mécènes qui participer­aient à la rénovation de cette église datant du XIIIE siècle qui est la propriété de la municipali­té. Les travaux vont se dérouler selon trois premières phases d’un montant de 663 000 euros. La « phase zéro » doit durer de 2017 à 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France