Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un frère, une soeur… et une passion commune

-

Jérémy et Noémie Desailly (US Le Vésinet) disputeron­t, ce week-end à Lyon, le championna­t de France.

Dans la famille Desailly, je demande le frère, Jérémy (18 ans), puis la soeur, Noémie (15 ans). Tous deux sociétaire­s du club de l’athlé 78 (section US Le Vésinet), ils disputeron­t le championna­t de France d’épreuves combinées programmé ce week-end à Lyon. Pour la première fois ensemble. L’aîné dans la catégorie junior tandis que la plus jeune est engagée chez les cadettes.

Un beau moment de partage en perspectiv­e d’autant que les deux athlètes sont entraînés par leur père, Franck, qui a lui aussi pratiqué ce sport à un bon niveau par le passé. « L’athlétisme, c’est souvent notre sujet de discussion principal à table », lâche en plaisantan­t Jérémy, qui est tombé dedans dès le plus jeune âge. « J’ai décidé de m’y mettre quand j’avais 5 ans. Au début, c’était plus un loisir pour moi. Ce n’est que ces dernières années que j’ai commencé à m’y investir de plus en plus. »

À l’inverse, Noémie, elle, est une compétitri­ce née. « J’aime gagner. C’est dans ma personnali­té. Plus petite, je voulais toujours aller m’entraîner avec mon frère pour le battre. C’était ma motivation », raconte la jeune lycéenne, qui se rappelle avoir commencé à courir à l’âge de 3 ans. Aujourd’hui assez complices, Jérémy et Noémie ont eu une période « où [ils] se bagarraien­t un peu », le plus grand s’agaçant de voir sa petite soeur venir à ses séances. « Mais depuis trois ans, ce n’est plus du tout ça. »

« La compétitio­n entre nous »

Pour preuve, ils ont passé deux heures au stade des Merlettes, ce samedi après-midi, pour peaufiner ensemble leur préparatio­n au championna­t de France. Au programme : des passages de haies, du travail d’impulsion au saut en longueur et de la technique à la hauteur. « On se donne des conseils alors que je refusais avant d’en avoir de sa part », glisse Noémie, vice-championne de France minimes au triathlon (3 épreuves) en 2017, même si la rivalité entre eux est toujours un peu présente.

Newspapers in French

Newspapers from France