Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Panne : une tragi-comédie à Carrières-sous-poissy

- Marine Delcros

La Panne commence par un prologue, une situation tragi-comique : un mort dans un cercueil volé. C’est une comédie de la justice qui va tantôt être divine, prononcée par des masques, tantôt humaine, exprimée par des juges. Cette pièce de Friedrich Dürrenmatt sera jouée à Carrièress­ous-poissy le samedi 3 février, par la Compagnie des Elles et mise en scène par Florence Goussard. « Au départ, c’est une pièce radiophoni­que qui a été réécrite pour en faire une pièce physique, explique la metteure en scène. Il y a un côté burlesque dans cette pièce mais cela reste une tragi-comédie. »

Pour sa mise en scène, Florence Goussard a choisi des décors qui bougent et des comédiens qui jouent autour. « J’aime construire quelque chose de nouveau lorsque je mets en scène des pièces ».

Deux passages dans les Yvelines

La Compagnie des Elles est née en 2014 sous l’impulsion de Florence Goussard et de deux amies, toutes trois fortes de 15 à 20 ans d’expérience dans le théâtre. « Il n’y avait plus de compagnies à Villepreux, nous avons voulu en remonter une », explique Florence. Elles ont alors mis en scène une première pièce, Burlingue, de Gérard Louvoyer en 2014 et 2015 puis Georges Dandin de Molière en 2016.

Après un an et demi de travail, La Panne sera jouée à Carrières-sous-poissy puis à Voisinsle-bretonneux avant de partir pour des festivals. « Notre but est de jouer un maximum de fois la pièce pendant un an ».

Newspapers in French

Newspapers from France