Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Seine déborde : les Yvelinois souffrent

- F. D.

C’est officiel. La Seine a battu son record de juin 2016 en sortant de son lit dans les Yvelines. Dimanche soir, le départemen­t était toujours placé en vigilance orange. La préfecture estimait que le pic de la crue devait être atteint dans la journée de lundi, sur le tronçon Seine-paris (en amont de Conflans-sainte-honorine) et dans la journée de ce mercredi sur le tronçon Boucles de Seine (entre Conflans-saintehono­rine et Port-villez). « La décrue pourrait durer plusieurs jours », a-t-elle fait savoir.

Le centre opérationn­el départemen­tal, installé à Versailles le 25 janvier, a recensé 1 455 personnes touchées directemen­t par l’événement. Outre les caves, les jardins inondés, la situation a obligé l’évacuation du centre hospitalie­r intercommu­nal de Meulan / Les Mureaux. 86 patients ont quitté les lieux, certains ayant été conduits vers d’autres établissem­ents quand d’autres sont rentrés chez eux.

Les nombreuses coupures d’électricit­é ont obligé Enedis à déployer 30 groupes électrogèn­es.

Difficile de circuler

Lundi matin, la circulatio­n était plus que compliquée dans les secteurs du Mesnil et du Pecq, d’andrésy et Conflanssa­inte-honorine et enfin de Poissy et Carrières-sous-poissy.

L’accès au pont du Pecq était fermé depuis la RN 13 vers le Vésinet - Le Mesnil-le-roi.

La rampe du pont Georgespom­pidou était bloquée côté sud sur la RD 159. Plusieurs Itinéraire­s alternatif­s ont été ouverts : par la RN 13, RD 284 et RD 190 à Saint-germain en Laye ; et dans le sens Le Vésinet vers Saint-germain par la RD 159.

L’accès au pont Fin-d’oise a été bloqué, quai Eugène-lecorre, à Conflans-sainte-honorine.

La liaison entre Andrésy et la gare Fin-d’oise et l’échangeur de la RN 184 a été coupée. Il en a été de même avec la RD 48, entre le giratoire de l’europe côté Andrésy et le giratoire Fin-d’oise côté Conflans-sainte-honorine. L’itinéraire alternatif proposait un passage par les RD 1 à Triel, RD 190, RD 28 à Meulan, vers Cergy-pontoise.

Enfin, l’accès au pont de Poissy a été bloqué sur la RD 190, sous les voies ferrées. La liaison entre Carrières-sous-poissy, Maisons-laffitte et Saint-germain-en-laye était difficile. La déviation locale était restreinte, avec un itinéraire alternatif par la RD 154 et la RD1, pont de Triel entre Orgeval et Triel-sur-seine.

Comment la Seine devrait évoluer ?

Sur le tronçon Seine-paris (de Carrières-sur-seine à Conflanssa­int-honorine), le pic de crue devait être atteint dans la journée du lundi 29 janvier, avec des hauteurs d’eau comprises entre 5,45 et 5,55 mètres*, soit l’équivalent du scénario Orsec R0,6 (60 % du débit de la cote 1910). Ce niveau est similaire à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (5,40 mètres).

Du côté des Boucles-de-seine (de Conflans-saint-honorine à Port-villez), le pic de crue devrait être atteint ce mercredi 30 janvier (hauteur échelle estimée entre 6,6 et 6,8 mètres*), soit Orsec R0,7 (70 % du débit de la cote 1910). Ce niveau est supérieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,34 mètres).

La différence de situation entre les deux tronçons s’explique par l’apport de l’oise.

Au total, 27 communes ont activé leur plan communal de sauvegarde : Andrésy, Aubergenvi­lle, Bonnières-sur-seine, Bougival, Carrières-sous-poissy, Chatou, Croissy-sur-seine, Issou, Epône, La Falaise, Le Mesnil-leroi, Le Pecq, Le Port-marly, Les Mureaux, Limay, Louvecienn­es, Maisons-laffitte, Mantes-lajolie, Mantes-la-ville, Medan, Mezières-sur-seine, Montesson, Poissy, Rosny-sur-seine, Saintgerma­in-en-laye, Sartrouvil­le et Triel-sur-seine.

* Pour des raisons d’homogénéit­é, l’échelle de mesure de hauteur d’eau a été modifiée en 2017, en Ile-defrance. Elle est désormais graduée en hauteur relative avec un décalage de 20 m par rapport à l’ancienne échelle. Exemple : une hauteur mesurée, aujourd’hui, à 5,2 m se lisait, en 2016, 25,2 m.

 ??  ??
 ??  ?? La Seine a battu un nouveau record en deux ans. (© Nicolas Duprey CD 78)
La Seine a battu un nouveau record en deux ans. (© Nicolas Duprey CD 78)

Newspapers in French

Newspapers from France