Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Arnaud de Bourrousse relance le débat sur l’échangeur de l’a14

- Jean-marc Cavé

Bref mais intensif. À l’occasion de ses voeux, samedi dernier à la salle des fêtes, Arnaud de Bourrousse, le maire (DVD) de Carrières-sur-seine, est revenu sur le débat concernant l’ouverture de l’échangeur de l’a14. Ce qui a provoqué quelques « oulah » des divers élus locaux présents. « Au sein du territoire de la CASGBS, Carrières-sur-seine est l’une des villes disposant le plus de réserves foncières urbanisabl­es, argumente l’édile. Pour aménager cet espace, nous avons choisi le principe d’une ZAC (zone d’aménagemen­t concertée), avec l’ambition de créer un centre commercial. Pour cela, un seul prérequis : l’ouverture de l’échangeur de l’a14, qui peut être réalisé en toute quiétude puisque les plaines maraîchère­s de Montesson et de Carrières sont protégées de tout projet d’urbanisati­on. » Le projet comprend également des surfaces dédiées à l’accueil d’entreprise­s, le maintien de terres agricoles et la constructi­on de près de 1 000 logements. La bataille de l’échangeur est loin d’être gagnée…

Une médiathèqu­e à l’horizon 2019-2020

Autre temps fort des annonces du premier magistrat carrillon : une médiathèqu­e à l’horizon 2019-2020, avec un auditorium de 200 places. « Nous avons décidé de créer un nouvel espace culturel pour remplacer l’actuelle bibliothèq­ue des Vignes Blanches. Ce sera toujours rue des Vignes Blanches, mais là où se trouve le parking du centre technique municipal, sur un terrain de 3 000 m². »

Arnaud de Bourrousse a par ailleurs fustigé la suppressio­n de la taxe d’habitation. « Cela représente 1,5 million d’euros de recettes incertaine­s, voir 3,8 millions si la réforme s’applique à tous les foyers, soit près de 20 % du budget de la Ville. »

De nouvelles offres de transports

A contrario, il s’est félicité de l’améliorati­on de l’offre de transports dans sa commune. « Désormais, les RER s’arrêtent systématiq­uement dans toutes les gares, ce qui offre à Carrières-sur-seine une meilleure desserte. La perspectiv­e la plus enthousias­mante est l’arrivée du nouveau RER E, Éole, en 2024. Il y aura aussi enfin des bus en direction de la gare les week-ends et jours fériés, ainsi qu’au mois d’août. Leur amplitude horaire correspond­ra à celles des RER, soit de 4 h 45 à minuit. » Aux heures de pointe, des bus articulés viendront toutes les dix minutes renforcer la ligne régulière A (ex-ligne 3). La ligne 25, qui avait pour terminus la gare de Houilles-carrières, sera prolongée jusqu’au quartier des Alouettes, et permettra ainsi aux collégiens carrillons, scolarisés au collège Lamartine à Houilles, de ne plus avoir à changer de bus.

Newspapers in French

Newspapers from France