Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville récompense ses citoyens d’honneur

-

Nous lui avions consacré un portrait dans notre édition du 13 décembre. Mathis Poulet est à 14 ans l’un des plus grands espoirs du kart français. Dans sa monoplace, il participer­a cette année au championna­t de France juniors et aux 24 h du Mans. L’élève de 3e du collège Darius-milhaud a été détecté par hasard en 2015 après s’être révélé en remportant le prestigieu­x « Volant de l’automobile Club de l’ouest » au Mans.

La boulangeri­e-pâtisserie « La Vaudoire », avenue Jean-jaurès, a ouvert ses portes il y a dix ans. Philippe Larroudé a appris le métier, dès l’âge de 14 ans, à « La Maison Roger » à Saint-germain-en-laye. C’est à 29 ans, à Rueil, qu’il prend en gérance sa première boulangeri­e. Avant l’opportunit­é de rejoindre Sartrouvil­le, en 2005, où deux ans de travaux seront nécessaire­s. Épaulé par deux boulangers, trois pâtissiers, un traiteur (son frère), deux apprentis et ses vendeuses (Christine, son épouse, Solange, sa soeur, Sabrina, sa nièce, et Jessica, sa fille), Philippe Larroudé a reçu la médaille d’or du départemen­t, en 2017, pour sa boule bio.

L’ex-directrice de l’école Jules-ferry a pris sa retraite en septembre 2016 mais reste hyperactiv­e au sein de son ancien établissem­ent. Brigitte Ruby continue ainsi d’encadrer la cantine et l’étude plusieurs fois par semaine. Enseignant­e depuis les années 70, un temps dans un lycée technique puis aux écoles Turgot et Paul-bert avant de rejoindre Jules-ferry, cette mère de trois enfants donne également toujours de son temps à l’école des arts et accompagne des jeunes à la patinoire de Colombes.

Ce professeur de musique est arrivé au collège Colette en 1985. Gérard Bertram a fait chanter 2 000 collégiens, produit un disque, fait chanter ses élèves à la télévision, composé avec eux une centaine de titres, créé trente spectacles avec ses classes et a participé à plusieurs projets solidaires (2 cd au profit de l’unicef et de la Fondation Nicolas Hulot notamment). En mai dernier, il a monté et assisté à son dernier spectacle. Ce soir-là, les anciens élèves se sont mêlés aux plus jeunes pour lui adresser un émouvant hommage. Sur leurs tee-shirts était inscrit I love Bertram (j’aime Bertram).

Entré au lycée profession­nel Jules-verne il y a dix ans, Mohamed Rachidi est professeur d’électrotec­hnique. En 2010, il avait convaincu un groupe de lycéens de s’investir dans un projet visant à équiper de panneaux solaires une école de la région du Moyen-atlas, au Maroc. Plus récemment, l’enseignant s’est signalé en voyant son étude sur le centre aquatique de la Plaine être retenu pour servir de cas pratique au bac pro 2017. Pas moins de 19 000 lycéens à travers la France ont planché sur son sujet en juin dernier. Nous lui avions consacré un article dans notre édition du 8 novembre dernier.

L’ancien élève de l’école Brossolett­e est l’un des deux membres des « French Wingz » (les ailes françaises), ce groupe de danse hip-hop révélé par l’émission La France a un incroyable talent (saison 2014-2015). Avec Archad, Stevens a d’abord écumé les trottoirs de région parisienne, les Champsélys­ées, puis bientôt les allées de Central Park à New York, les boulevards de Los Angeles et les places de Las Vegas pour se faire remarquer. La chorégraph­ie Mistral gagnant va assurer leur succès. Le duo se produit désormais à travers le monde et participe également à des spectacles de sensibilis­ation dans les établissem­ents scolaires. La prochaine séance du conseil municipal est programmée le jeudi 15 février (20 h 30) à l’hôtel de ville. Le maire Alexandre Joly se rendra en Martinique du 15 au 20 février pour les festivités du 20e anniversai­re du jumelage avec Schoelcher.

La prochaine séance du conseil municipal est programmée le mardi 13 février (20 h 30) à l’hôtel de ville. Une conférence « Sophrologi­e et instant présent » a lieu ce vendredi 2 février (20 h 30) au 19, rue Gabriel-péri. Tarifs : 5 à 10 €. Informatio­ns : www.conference­s-carrillonn­es.fr.

La prochaine séance du conseil municipal est programmée le lundi 12 février (21 h) à l’hôtel de ville.

Newspapers in French

Newspapers from France