Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le centre des arts livré au printemps

- T.R.

Les travaux du futur centre des arts de la scène et du cirque en dur (charpente et ossature bois) près de la caserne des pompiers, à Chanteloup-les-vignes ont démarré en septembre dernier. Ils se poursuiven­t pour encore quatre mois. La Ville de Chanteloup-les-vignes espère une livraison d’ici le mois de mai, période propice à la compagnie des Contraires pour accueillir un maximum d’enfants dans le cadre de ses ateliers et autres animations.

« La compagnie des Contraire sera résidente permanente de la nouvelle structure, rappelle Éric Depoorter, directeur des services techniques de Chanteloup-lesvignes. Elle investira les lieux en mai et nous enlèverons le chapiteau provisoire. »

Le nouveau repaire des Contraires sera plus grand que le chapiteau précédent en place depuis 1993. « La surface développée sera de 600 m2 dont 450 m2 dédiés aux arts scéniques et 150 m2 de locaux autour qui serviront notamment pour ranger tout le matériel. L’architecte a imaginé l’ensemble comme une grosse boîte à bonbons qui se serait ouverte. » L’inspiratio­n des arches se trouve quant à elle dans l’histoire de la commune, avec ses carrières de schiste voûtées.

De la structure précédente, la Ville n’a conservé que la dalle en béton circulaire de 20 m2 qui sera intégré à un carré de 100 m2 recouvert de plancher chauffant. « Au dessus, on trouvera tout le dispositif technique pour reproduire les activités du cirque (cordes, trapèzes, etc.). » Et, s’élevant à douze mètres, un puits de lumière baignera la piste de différente­s teintes selon les heures de la journée.

Les spectateur­s seront installés au sein de deux tribunes mobiles d’une capacité de cent personnes chacune. « Elles pourront être déplacées sur les côtés pour faire de la place si besoin, poursuit Eric Depoorter. La capacité debout sera d’environ 450 personnes. » En précisant que la salle servira aussi pour accueillir toutes sortes de spectacles : cirque, pièces de théâtre, concerts, danse, etc.

Le coût des travaux est évalué à 900 000 € financés pour les deux tiers par des subvention­s de l’état, de la Région, du Départemen­t et de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.

La commune de Chanteloup a tenu à saluer les performanc­es sportives de haut vol de deux Chantelouv­ais. Le premier s’appelle Zakaria Attou, 34 ans, habitant de Poissy mais responsabl­e du service des sports de Chanteloup depuis dix ans. « Depuis que je suis passé boxeur profession­nel » précise le champion qui collection­ne les titres : double champion de France, deux ceintures internatio­nales, double champion de l’union européenne et champion d’europe des super-welters, depuis sa victoire face à Orlando Fiordigigl­io, dans l’aisne, le 22 décembre dernier.

« J’ai un attachemen­t profond pour la ville de Chanteloup, commente celui qui depuis un an représente la commune dans chacune de ses compétitio­ns sportives, dans le cadre d’un contrat à l’image. Elle me soutient depuis que je suis passé profession­nel et me donne la possibilit­é de m’entraîner dans de bonnes conditions. » Zakaria Attou s’entraîne à Chanteloup mais aussi à Poissy où il est membre du club AS Poissy Boxe.

« Mon équipe d’éducateurs sportifs fait aussi beaucoup pour notre ville. Bref, cette ceinture c’est aussi la leur, car si je suis là, c’est aussi grâce à eux. »

L’autre champion salué par la Ville s’appelle Teddy Parisy, 15 ans, membre du club de boxe de Chanteloup depuis ses débuts, il y a six ans. Le 25 novembre dernier, il a remporté le titre de champion d’île-de-france dans la catégorie des moins de 63 kg en amateurs. Lui aussi compte un certain nombre de récompense­s prestigieu­ses ; trois fois champion d’île-de-france en éducatif, une fois champion interrégio­nal et troisième au championna­t de France éducatif. Son objectif pour 2018 : « Faire le plus de combats possible pour engranger de l’expérience et remporter le titre de champion de France en 2019. »

Newspapers in French

Newspapers from France