Le Courrier des Yvelines (Poissy)

QUEL AVENIR POUR LES COLLECTIVI­TÉS TERRITORIA­LES ?

- E.T.

C’est devenu un sujet d’inquiétude pour les maires de France. L’exonératio­n de la taxe d’habitation pour certains foyers fait pâlir les édiles.

Laurent Brosse, maire (LR) de Conflans-sainte-honorine appelle à la prudence et à la vigilance après les propos de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, sur BFM-TV le 12 janvier.

« Il a annoncé que le gouverneme­nt ne créerait pas un nouvel impôt d’ici à 2022 pour remplacer la taxe d’habitation. La perspectiv­e de la suppressio­n totale de la taxe d’habitation (Nldr : suggestion faite par l’élu lors de son passage dans C dans l’air sur France 5 en novembre) est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français. En revanche, la disparitio­n de la taxe locale pose plusieurs difficulté­s et incertitud­es pour nos communes et intercommu­nalités. À l’image de Conflanssa­inte-honorine, dont la situation financière s’est fortement dégradée à cause de la baisse significat­ive des dotations de l’état ces dernières années, des questions légitimes se posent : quelle sera la compensati­on de l’état ? Comment sera faite la réévaluati­on annuelle et comment préserver l’autonomie de gestion de nos collectivi­tés ? Dans ce cadre, il me semble très important avec mes collègues maires des Yvelines, d’être vigilants sur une éventuelle recentrali­sation de l’état qui serait contraire à l’indépendan­ce des collectivi­tés locales ».

Newspapers in French

Newspapers from France