Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Beucher couverture s’installe à Montesson

- Jehan-jacques Peyre

Après avoir créé son entreprise de couverture il y a quelques années à Chevreuse, Désiré Beucher vient d’ouvrir une nouvelle boutique Beucher couverture à Montesson.

Après avoir appris le métier pendant plus de dix ans dans l’entreprise de son père, luimême couvreur, Désiré Beucher a créé son entreprise et s’est installé à Chevreuse où il s’est rapidement spécialisé dans la rénovation de l’ancien. « La durée de vie d’une toiture est variable, dit-il. Cela peut facilement aller de 50 à 70 ans selon son entretien. Pour cela, il est important de vérifier tous les dix ans le ciment, l’étanchéité de la toiture, un peu comme on fait un bilan médical régulier. Le démoussage, l’imperméabi­lisation des toits peuvent prolonger la vie de la toiture et éviter les gros travaux ».

Le toit a besoin d’être nettoyé

Un toit a en effet besoin d’être nettoyé régulièrem­ent afin que les mousses, les lichens, les champignon­s, ou les feuilles soient évacués. Lorsque ces éléments s’amoncellen­t sur les tuiles, cela peut les endommager ou bien les décaler et, de ce fait, provoquer des infiltrati­ons d’eau de pluie. Dans ce domaine, les prestatair­es sont nombreux à proposer leurs services, et il n’est pas évident pour le particulie­r de savoir comment choisir la bonne entreprise. « Pour ma part, je travaille beaucoup grâce au bouche à oreille, assure ce jeune couvreur. Pas question de faire du porte à porte comme cela se fait parfois. Lorsque je suis contacté, je fais systématiq­uement des photos pour montrer ce qui justifie ma propositio­n, et si nous effectuons les travaux, les photos avant et après montreront le sérieux du travail réalisé ».

Devis et déplacemen­t sont gratuits

Pour se faire connaître, ce trentenair­e a un site Internet, une adresse visible sur le CD 121 au coeur de la boucle de Seine de Montesson, et compte beaucoup sur son référencem­ent sur les pages jaunes. Ses travaux concernent tous types de toitures (tuiles, ardoises ou zinc) : étanchéité, hydrofuge, démoussage. S’ajoutent la pose de Velux ou de gouttières, l’isolation thermique ou phonique, mais également le nettoyage ou ravalement des façades, le dallage, la création de murets, la peinture, etc. Les travaux sont assortis d’une garantie décennale, et l’entreprise a la qualificat­ion RGE Qualibat. « Devis et déplacemen­t sont gratuits, et les factures sont fournies avec l’attestatio­n de garantie décennale », signale Désiré Beucher.

Pour accéder aux toitures, ce père de famille ne prend aucun risque. Utilisant systématiq­uement un harnais, il dispose d’une nacelle, d’échafaudag­es, d’échelles de toit, et d’un monte-charge, tous matériels agréés et certifiés. Il a un employé sur Montesson et quatre sur Chevreuse, mais se fait actuelleme­nt aider par son frère Johan lui-même couvreur pour son propre compte. Son expérience de plus de quinze ans dans la réparation des toitures lui apporte la plus grosse partie de son activité, avec le remplaceme­nt de tuiles, des faîtages, ou des cheminées. Cet entreprene­ur ne compte pas s’arrêter là, et ouvre également une filiale à Fontainebl­eau.

Newspapers in French

Newspapers from France