Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des subvention­s pour des logements sociaux

- S.R.

Les élus ont voté le versement de subvention­s destinées à aider à la constructi­on de logements sociaux dans la boucle.

Les élus ont voté le versement de subvention­s d’un montant total de 261 000 euros destinées à aider à la constructi­on de logement sociaux dans la boucle. Ils avaient déjà approuvé un mois plus tôt une enveloppe de 239 000 euros pour l’édificatio­n de 236 autres logements sociaux à Fourqueux, Houilles, Mareilmarl­y, Marly-le-roi, Montesson et l’etang-la-ville. Concernant l’etang-la-ville, les élus ont attribué des subvention­s pour deux opérations de 20 et 76 logements sociaux. L’agglo va donner 32 000 euros pour la première réalisatio­n et 13 000 euros pour la seconde. A Fourqueux, il s’agit de la réhabilita­tion de deux logements avec une demande de 2 000 euros pour les logements financés en Prêt locatif social (Pls).

Trois opérations à Marly-le-roi

A Houilles, ce sont 21 logements sociaux qui sont prévus avec une demande de 35 000 euros. « La commune ayant un plafond de 199 000 euros, nous ferons droit au versement de ces 35 000 euros », a expliqué Jean-roger Davin, 11e vice-président en charge de la politique de l’habitat et du logement. A Mareil-marly, deux projets immobilier­s à vocation sociale doivent voir le jour. « Il est prévu deux opérations de constructi­on de 21 et 9 logements sociaux. Nous avons reçu une demande de 49 000 euros mais la Ville ne peut prétendre qu’à 30 000 euros. Nous en resterons à ce plafond de 30 000 euros et nous financeron­s 9 logements en Plai (Prêt locatif aidé d’intégratio­n) et 3 Pls (Prêt locatif social). » En ce qui concerne Marly-le-roi, trois opérations de 35, 23 et 12 logements sociaux vont être subvention­nées par la Casgbs. « La demande de Marly-le-roi est de 106 000 euros et nous pouvons faire droit à la totalité de cette somme. » Enfin, la dernière opération implique la commune de Montesson qui a sollicité 21 000 euros afin de l’aider dans l’édificatio­n de 17 logements sociaux. « Cette demande peut être acceptée puisque cette commune a un plafond de plus de 66 000 euros. »

Obligation­s triennales des communes

Michèle Vitrac-pouzoulet s’est « félicitée » de la constructi­on de ces logements sociaux sur le territoire de l’agglo. L’élue d’opposition a interrogé Jeanroger Davin sur les règles de plafonneme­nt. « Comment ces plafonds sont-ils déterminés ? » « Ce calcul paraît moins favorable aux villes de taille moyenne qu’aux communes plus grandes ? J’aurais besoin d’une explicatio­n. » Jean-roger Davin a répondu que les élus communauta­ires ont voté une délibérati­on spécifique afin de déterminer les montants ville par ville avec un grand tableau. « Nous avons établi ce tableau en fonction du budget que nous voulions distribuer et selon les obligation­s triennales de chacune des communes. Nous avons envisagé de le faire sur une durée de trois ans tout en faisant un bilan chaque année sur la situation afin qu’elle soit équitable pour toutes les villes. »

Newspapers in French

Newspapers from France