Le Courrier des Yvelines (Poissy)

LREM dévoile ses ambitions pour le départemen­t

- David Goudey

Préparatio­n des élections européenne­s, recrutemen­t de nouveaux adhérents, promotion de projets citoyens et identifica­tion des talents susceptibl­es d’incarner le mouvement aux municipale­s de 2020 sont au coeur de la stratégie des « marcheurs » yvelinois.

À l’heure où Villennes-surseine avait les pieds dans l’eau, le 27 janvier dernier, élus et adhérents départemen­taux de « La République en Marche » avaient rendez-vous à la salle des arts pour un moment de conviviali­té. L’occasion pour « les marcheurs » des Yvelines, environs 200 ce jour-là, de revenir évidemment sur l’année 2017 exceptionn­elle qu’ils ont vécue mais aussi et surtout pour évoquer l’ambition qu’ils ont désormais, au niveau local, pour le départemen­t.

Autour de Chaïness Taleb, désignée référente départemen­tale LREM en octobre dernier, les grandes lignes de l’action du mouvement du président de la République dans les Yvelines ont été rappelées. Elles se résument en quelques mots, comme un slogan : « la transforma­tion par tous, et pour tous. »

La première tâche sera de préparer la prochaine échéance électorale, à savoir les Européenne­s, programmée­s au printemps 2019. « Nous allons préparer ces élections comme nous avons préparé la présidenti­elle, explique Chaïness Taleb. La Grande Marche pour l’europe débutera le 24 mars. »

À l’aide d’un questionna­ire, dont l’objectif est « de poser un diagnostic, nous irons à l’écoute de tous les Yvelinois. Ce travail de diagnostic, c’est notre marque de fabrique. Il façonne le rassemblem­ent que nous animons, la transforma­tion que nous portons. Et c’est sur la base de ce diagnostic que se construira notre projet pour l’europe. »

Mais la stratégie du mouvement ne s’arrête pas aux seuls enjeux électoraux. « Son ambition, notre ambition dans les Yvelines, c’est aussi de déplacer les frontières de la politique. Nous voulons faire de chaque citoyen un acteur, et pas un simple électeur. » Voilà pourquoi le mouvement a déjà mis en place ses propres formations citoyennes sous forme de cours en ligne (les fameux MOOC). Objectif : permettre à chaque participan­t d’avoir les moyens d’agir localement. « Le MOOC invite à s’engager pour transforme­r son environnem­ent le plus proche et propose à chacun de reprendre le pouvoir d’agir localement par la création de projets citoyens. »

Ce MOOC « agir près de chez soi » en est à sa dixième semaine d’activité. Fin janvier, quelque 350 Yvelinois s’y étaient déjà inscrits et 200 d’entre eux étaient impliqués dans l’élaboratio­n et à la création de projets citoyens. Aujourd’hui, le mouvement accompagne de près plus d’une dizaine de ces projets. « Parce qu’il n’y a pas de meilleure façon de préparer les prochaines élections qu’en agissant sur le terrain, au service des habitants de notre territoire, juge Chaïness Taleb. Notre objectif est d’avoir au moins un projet par comité local, soit plus d’une centaine dans les Yvelines. »

350 Yvelinois inscrits aux cours en ligne du mouvement On pense déjà aux municipale­s de 2020

« C’est avec cette approche citoyenne rassembleu­se et pragmatiqu­e » que le mouvement LREM yvelinois préparera également les élections municipale­s de 2020. Il est encore un peu tôt pour savoir qui, ici et là, incarnera cette ligne au moment du scrutin. Comme le mentionne le carnet de route des marcheurs, l’heure est pour l’instant à l’identifica­tion des talents de demain.

Dans le road-book des « marcheurs » yvelinois, il est aussi beaucoup question de l’ancrage du mouvement. Ses deux axes : coordinati­on de l’action des comités locaux (essor du nombre d’adhérents actifs, création de nouveaux comités…) et développem­ent d’un réseau politique d’élus le plus dense possible.

Newspapers in French

Newspapers from France