Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le prolongeme­nt de la Francilien­ne jugé non prioritair­e

- T.R.

Dans le cadre de son rapport sur les mobilités du quotidien, le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures confirme le caractère inopportun du prolongeme­nt de la Francilien­ne à l’ouest avant 2038 et donne priorité aux solutions de mobilités alternativ­es.

Dans son rapport dévoilé jeudi 1er février, le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures, présidé par Philippe Duron, a révélé son avis sur le prolongeme­nt de l’autoroute A104, tronçon de 28,8 kilomètres entre Méry-sur-oise et Orgeval. Il juge en substance le projet non prioritair­e et propose de « statuer de nouveau sur son opportunit­é en 2030 ».

Voici les conclusion­s : « Le conseil constate que depuis l’avis formulé par la commission Mobilité 21 concernant le projet de prolongeme­nt d’a104, les études et la concertati­on autour de ce projet n’ont pas progressé. Il semble aujourd’hui admis que la plate-forme multimodal­e du port d’achères peut fonctionne­r, au moins à moyen terme, sans évolution substantie­lle de la voirie routière structuran­te à proximité. »

Le conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures considère dans ce contexte « que le coût élevé du projet, estimé à plus de 3 milliards d’€, les difficulté­s environnem­entales qu’il soulève, tout comme la priorité à donner aujourd’hui préférenti­ellement aux solutions de mobilités alternativ­es et au renforceme­nt du réseau autoroutie­r en Île-de-france, invitent à reporter la question de la réalisatio­n du prolongeme­nt de l’a104 à long terme. »

Et d’ajouter : « Le conseil recommande de ne pas prévoir une réalisatio­n du projet de prolongeme­nt de l’autoroute A104 avant 2038, quel que soit le scénario considéré et d’en réexaminer l’opportunit­é d’ici 2030. » Le conseil préconise également de « mettre à profit le temps disponible pour approfondi­r les solutions alternativ­es d’améliorati­on du réseau structuran­t existant ».

« Un non-sens environnem­ental »

Le maire de Conflans-saintehono­rine, Laurent Brosse, salue cette décision. « Cet avis va dans le sens d’une utilisatio­n pragmatiqu­e des deniers publics et de la préservati­on de notre environnem­ent. L’investisse­ment de 3 milliards d’euros (et en réalité sans doute beaucoup plus) pour un tronçon limité de l’autoroute A104, dans un secteur urbanisé, n’est pas concevable aujourd’hui dans un contexte budgétaire contraint. Ce projet autoroutie­r est un non-sens environnem­ental au moment où s’appliquent les conclusion­s du Grenelle de l’environnem­ent et de la COP21, la conclusion du rapport le souligne d’ailleurs. »

L’édile rappelle que le conseil municipal avait, à l’unanimité, voté en faveur de l’abandon de tout projet autoroutie­r. « J’invite désormais le Gouverneme­nt à suivre notre demande et à

« Nous sommes contents de cette décision du conseil d’orientatio­n des infrastruc­tures qui est dans la lignée de celle de la commission Mobilité 21. » Christiane Paravy, présidente du collectif d’opposants au prolongeme­nt de la Francilien­ne à l’ouest (Copra 184) accueille favorablem­ent les conclusion­s du rapport rendues publiques le 1er février dernier. « Ce que nous voulons maintenant, ce sont des réalisatio­ns pour améliorer la circulatio­n dans les Yvelines et dans le Val-d’oise, notamment au niveau de la RN184, tout en protégeant mieux les riverains,

mettre un terme définitif à ce projet d’autoroute urbaine et de lancer les études dans les meilleurs délais sur une solution alternativ­e qui pourrait car rien n’a été fait dans ce sens depuis trente ans. »

Le Copra 184 souhaite également rencontrer le maire de Saint-germain-en-laye, Arnaud Péricard, pour échanger avec lui sur la nécessité, selon le collectif, d’aménager un échangeur à l’entrée nord de la commune pour pouvoir rejoindre l’a14 depuis la RN184. « On pourrait envisager qu’il n’y ait pas de péage à ce niveau-là et cela permettrai­t aux conducteur­s de rejoindre facilement, via l’a14, La Défense et Paris mais aussi l’a13. » passer par le réaménagem­ent complet de la RN184 dans les Yvelines et le Val-d’oise. »

Newspapers in French

Newspapers from France