Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un gramme de coc’, 2 ans de prison

- F. D.

Angelo, 31 ans, a été présenté en comparutio­n immédiate ce vendredi 2 février, au tribunal correction­nel de Versailles.

L’homme était suspecté d’avoir trafiqué de la cocaïne à Chatou, et dans les Yvelines plus généraleme­nt, entre le 1er janvier 2017 et le 30 janvier 2018.

Originaire de Colombie, arrivé en France en 1994, il est au chômage depuis un an. Il est lui-même consommate­ur de cocaïne et taquine allégremen­t la bouteille.

Le 30 janvier dernier, Angelo est arrêté vers 19h en gare de Chatou, en possession d’un gramme de cocaïne.

Chez lui, rien n’est retrouvé. Mais son téléphone parle. Il recèle une liste de clients. En un an, il aurait écoulé 75 grammes de blanche, soit une valeur de près de 6 000 euros. Cela lui permettrai­t d’empocher près de 750 euros par mois.

60 à 80 euros le parachute

Deux clients vont confirmer des achats réguliers auprès d’angelo, avec des tarifs variant de 60 à 80 euros le parachute, c’est-à-dire le gramme.

Face aux juges, Angelo a révélé un parcours très classique. « Je consommais. Alors pour payer, j’ai revendu. J’ai fait n’importe quoi. »

- Vous ne savez pas que c’est mortel ? Ça ne vous gêne pas de faire de l’argent là-dessus ? C’est pour le plaisir ?, questionne le juge.

- Je ne savais pas que c’était si mortel que cela, feint Angelo.

- Qu’est-ce qu’on mérite quand on fait ça ?, poursuit le magistrat. - Une sanction. - Laquelle ? - Je voulais arrêter.

- Heureuseme­nt que la police vous a arrêté alors. »

Dans ses réquisitio­ns, le procureur de la République a réclamé une peine de 18 mois, dont 6 à 8 mois assortis d’un sursis. Il a réclamé le mandat de dépôt pour le reste, ainsi qu’une amende de 3 000 euros.

Après en avoir délibéré, les juges ont prononcé une peine beaucoup plus élevée : 2 ans avec incarcérat­ion immédiate et 2 000 euros d’amende.

Angelo en est resté interdit.

Newspapers in French

Newspapers from France