Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le conservato­ire en quête d’un nouvel écrin pour mieux rayonner

Lors de la cérémonie des voeux, le maire Karl Olive a annoncé qu’il s’engageait à trouver un nouveau lieu pour accueillir le conservato­ire de musique, de danse et d’art dramatique et ses 1 200 élèves dans les meilleures conditions.

- T.R.

« Nous entamons la réflexion du transfert dans un autre endroit de la ville, dans le centre-ville, car aujourd’hui, les enseignant­s sont dispersés un peu partout : à la Saint Louis, à la Source, au théâtre et dans leurs installati­ons qui deviennent de plus en plus vétustes. Nous nous engageons à trouver un lieu pour pouvoir les accueillir. »

Karl Olive, maire de Poissy a exprimé cet engagement en faveur du conservato­ire de musique, de danse et d’art dramatique (classé « conservato­ire à rayonnemen­t communal » depuis son passage en statut public en 2015), « l’un des plus beaux des Yvelines et d’île-defrance avec ses 1 200 élèves et 43 enseignant­s (*) », le 18 janvier dernier, lors de la cérémonie des voeux. L’occasion d’aller à la rencontre du directeur de l’établissem­ent depuis 2013, Tristan Clédat et du maire adjoint à la culture, Vincent-richard Bloch pour expliquer les besoins et les attentes.

« Nous sommes installés dans ces locaux (21, rue du 8-Mai-1945) depuis l’origine en 1964, explique le directeur. Aujourd’hui, nous disposons de 600 m2 sur deux niveaux, alors que nos besoins en surface sont plus de l’ordre de 2 000 m2. Tout le monde est conscient qu’il y a quelque chose à faire. »

Vers la réalisatio­n d’un nouvel immeuble

Vincent-richard Bloch abonde dans ce sens. « La volonté municipale pour un nouvel établissem­ent qui correspond­e aux besoins en termes d’espaces existe bel et bien. Nous avons grand espoir qu’un dossier pourra être bouclé et présenté en 2020. La première difficulté est de trouver le lieu adapté, car les places disponible­s ne sont pas légion. Plusieurs idées circulent, mais aucun choix n’a encore été fait. »

Selon l’élu, le futur site devra être visible, sans être trop près d’axes de circulatio­n trop bruyants ; il faudra qu’il soit aisément accessible (répondant aux normes PMR, bien entendu) avec une offre de stationnem­ent adaptée.

Beau contenu dans une vilaine boîte

Vincent-richard Bloch précise qu’il n’est pas question d’aménager des locaux existants. « Un bâtiment de 1 800 à 2 500 m2 bien situé à Poissy, il n’en existe tout simplement pas. Nous allons plutôt nous orienter vers la réalisatio­n d’un nouvel édifice. » Et d’ajouter cette remarque en forme de message à qui veut l’entendre : « Le maire de Poissy n’envisage pas la culture comme une source de dépense, mais bien comme un moteur économique qui crée du lien social. »

« Avec nos élèves issus d’une quarantain­e de communes (deux tiers des élèves proviennen­t de Poissy, NDLR), notre rayonnemen­t est réel, commente Tristan Clédat. Mais, aujourd’hui, nous avons un beau contenu dans une vilaine boîte. »

Si un emplacemen­t est trouvé en 2020, selon l’adjoint à la culture, il faudrait compter au moins trois ans avant l’ouverture du nouveau conservato­ire. L’élu se dit confiant que l’état, la Région, le Départemen­t et la communauté urbaine accepteron­t de participer au financemen­t de ce projet dont le coût risque de se chiffrer en millions d’€.

(*) Les enseigneme­nts proposés sont les suivants : piano, orgue, accordéon, guitare, violon, alto, violoncell­e, contrebass­e, hautbois, clarinette, basson, saxophone, flûte traversièr­e, flûte à bec, cor, chant, formation musicale (solfège), orchestre, danse classique, danse jazz, danse contempora­ine et danse hip-hop, art dramatique.

 ??  ?? Vincent-richard Bloch, adjoint à la culture et Tristan Clédat, directeur du conservato­ire de Poissy.
Vincent-richard Bloch, adjoint à la culture et Tristan Clédat, directeur du conservato­ire de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France