Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les coupes d’arbres

Une nouvelle opération de coupe d’arbres, sur 0,8 hectare, va se dérouler pendant deux semaines en forêt de Saint-germain-en-laye pour permettre la poursuite de la réalisatio­n du projet de « Tram 13 express ».

- Philippe Roudeillat

Elles étaient attendues depuis plus d’une année, au grand dam d’une partie des Saint-germanois. Des coupes d’arbres destinées à permettre la poursuite de la réalisatio­n du projet du « Tram 13 express » reprennent en forêt de Saint-germain-enlaye. Cette nouvelle phase de défricheme­nt intervient le long des parcelles qui avaient été déboisées l’année passée. Cette fois-ci, les bûcherons ont pour mission de faire place nette sur près de 0,8 hectare. Le long de la piscine intercommu­nale, il va s’agir de faire disparaîtr­e les arbustes et les haies situés du côté de l’avenue des Loges.

Une bande de 3 à 4 mètres supplément­aires

Le long de cette dernière artère, les coupes seront bien plus conséquent­es. À partir du carrefour de la route de Maisonslaf­fitte, à la sortie du parking de la piscine, en remontant vers le site de la fête des Loges jusqu’à la route de la Mare Poreuse, c’est une bande de forêt d’une largeur comprise entre 3 et 4 mètres supplément­aires qui sera déboisée. « Nous n’avions pas pu tout faire en février 2017, explique-t-on à île-de-france Mobilités. Ces nouveaux travaux sont nécessaire­s, car il n’y a pas encore suffisamme­nt de place pour faire passer le tram entre la route et la forêt. »

À lui seul, le projet de « Tram 13 express », dont la « Virgule » saint-germanoise d’une longueur de 3,6 kilomètres doit permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A, nécessite pas moins de 7 mètres de largeur. S’ajoutent près de 3 mètres pour permettre la création d’un cheminemen­t pour les véhicules de l’office national des forêts (ONF) et 1 à 2 mètres supplément­aires pour le maintien des chemins destinés aux piétons ou vélos. « Nous avons réalisé un travail important avec L’ONF pour couper le moins d’arbres possible, par exemple, en mutualisan­t les cheminemen­ts et les pistes destinés aux modes de déplacemen­ts doux. Nous allons optimiser au maximum les coupes. »

De part et d’autre du stade Georges-lefèvre

Sur la suite du parcours qui sera emprunté par le futur « Tram 13 Express », une largeur identique de 3 et 4 mètres devrait être prélevée le long de l’avenue John-fitzgerald-kennedy sur les parties de la forêt situées de part et d’autre du stade municipal Georges-lefèvre. Des coupes identiques seront réalisées sur les emprises situées le long de la RN 184. Cette seconde opération de coupes devrait se dérouler, au mieux, sur environ deux semaines et devrait mobiliser une équipe d’une dizaine de personnes.

Contrairem­ent à 2017, les plus beaux troncs seront valorisés

Contrairem­ent à l’opération menée en 2017, il semble qu’une attention particuliè­re ait été portée au sort des arbres abattus. On se souvient de l’émoi qu’avait suscité, à l’époque, chez de nombreux Saint-germanois la vue de tous ces arbres, même de tailles conséquent­es, réduits à l’état de copeaux à l’aide d’une énorme broyeuse. Ces derniers étaient ensuite acheminés vers la chaufferie biomasse de Saint-germain-en-laye. Si les branchages et les arbustes sont destinés à subir le même sort, il devrait, cette année, en être différemme­nt pour les plus gros arbres présentant des troncs de qualité. « Ils seront donnés à L’ONF qui pourra les vendre pour qu’ils soient valorisés. Cela permettra de servir pour la confection de mobilier ou de charpente, etc. »

 ??  ?? Sur le tracé du « Tram 13 Express » (en marron), les zones concernées par les coupes sont indiquées en orange.
Sur le tracé du « Tram 13 Express » (en marron), les zones concernées par les coupes sont indiquées en orange.
 ??  ?? Ce montage montre comment sera inséré le futur « Tram 13 Express » sur l’avenue des Loges.
Ce montage montre comment sera inséré le futur « Tram 13 Express » sur l’avenue des Loges.
 ??  ?? Une bande d’une largeur de 3 à 4 mètres devrait être prélevée le long de l’avenue John-fitzgerald-kennedy sur les parties de la forêt situées de part et d’autre du stade municipal Georgeslef­èvre.
Une bande d’une largeur de 3 à 4 mètres devrait être prélevée le long de l’avenue John-fitzgerald-kennedy sur les parties de la forêt situées de part et d’autre du stade municipal Georgeslef­èvre.

Newspapers in French

Newspapers from France