Le Courrier des Yvelines (Poissy)

reprennent en forêt Des compensati­ons par des plantation­s à Saint-germain

- Philippe Roudeillat

Dans le cadre de la réalisatio­n de ce chantier du « Tram 13 Express », il est prévu que toutes les coupes d’arbres nécessaire­s à sa réalisatio­n donnent lieu à des compensati­ons. Des compensati­ons qui se feront au sein de la forêt domaniale de Saintgerma­in-en-laye.

Pour 4 hectares abattus, 17,38 hectares replantés

« Nous avions prévu de défricher 2,5 hectares sur Saint-germain et 1,5 hectare sur Saint-cyr, soit 4 hectares en tout. Les services de l’état nous ont demandé de compenser avec un coefficien­t de 4. Au total, ce sont donc près de 17,38 hectares que nous allons boiser ou reboiser ici. »

L’opération ne se fera pas sur une surface d’un seul tenant, mais sera répartie sur 6 zones distinctes disséminée­s au sein de cette en forêt de Saint-germain-en-laye de près de 3 500 hectares.

Six secteurs sur lesquels rien n’était prévu

« Lors de la tempête de 1999, c’est l’une des forêts qui a le plus souffert. En une nuit, nous avons perdu l’équivalent de 15 années d’exploitati­on soit 150 000 m3. Nous avons fait un nettoyage, mais il nous était impossible, financière­ment, de faire un renouvelle­ment forestier. Avec cette tempête, nous avons eu près de 1 000 hectares considérés comme ruinés. Les 6 secteurs identifiés pour bénéficier de cette compensati­on sont des secteurs que nous avons laissés en dynamique naturelle et sur lesquelles nous n’avions pas programmé d’interventi­on. »

Dans le cadre de cette politique de compensati­on, ces 6 secteurs devraient donc bénéficier d’une opération de reboisemen­t. Elle devrait intervenir à l’hiver 2018/2019. Auparavant, les surfaces sur lesquelles se sont surtout développés des érables, des frênes et des bouleaux, devront être défrichées et préparées au profit de jeunes chênes.

« Les érables et les frênes sont deux essences qui ont des problèmes sanitaires et sur lesquelles nous ne pouvons pas trop miser pour l’avenir. Notre travail se fait pour les génération­s futures. Ainsi, bien que cela soit une essence plus difficile à obtenir et qui demande plus d’attention nous préférons replanter du chêne. C’est l’essence symbolique de nos forêts dans ce secteur et c’est celle qui restera la mieux adaptée au climat de la région parisienne. Le chêne présente aussi une qualité de bois importante. »

26 000 petits chênes seront replantés

Pour espérer avoir une centaine de chênes adultes dans 200 ans sur un hectare, il faudra en planter près de 1 500 cet hiver. Au total, sur les 6 secteurs identifiés dans le cadre de cette compensati­on, ce sont ainsi plus de 26 000 petits chênes issus des pépinières de L’ONF, d’une taille comprise en 50 et 70 centimètre­s, qui devraient être plantés.

Parallèlem­ent à cette compensati­on « forestière «, et toujours dans le cadre de la réalisatio­n du « Tram 13 Express », deux autres compensati­ons sont prévues. L’une, « foncière «, consistera pour Ile-de-france Mobilités à l’achat du bois privé de la Duchesse, situé sur la commune de Bonnelles (78), d’une surface de 37,1 hectares, pour le redonner à L’ONF. L’autre, environnem­entale va amener dans ce dernier bois à identifier et conserver des vieux arbres qui présentera­ient un intérêt pour abriter des espèces d’insectes rares par exemple, ou encore à créer des zones humides.

 ??  ?? L’ONF a déterminé 6 secteurs dans la forêt, comme celui sur notre photo, sur lesquels il n’avait pas prévu d’intervenir faute de moyens, pour y replanter des chênes.
L’ONF a déterminé 6 secteurs dans la forêt, comme celui sur notre photo, sur lesquels il n’avait pas prévu d’intervenir faute de moyens, pour y replanter des chênes.
 ??  ?? Les surfaces sur lesquelles se sont surtout développés des érables, des frênes et des bouleaux, devront être défrichées et préparées au profit des jeunes chênes qui seront plantés.
Les surfaces sur lesquelles se sont surtout développés des érables, des frênes et des bouleaux, devront être défrichées et préparées au profit des jeunes chênes qui seront plantés.

Newspapers in French

Newspapers from France