Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une associatio­n interpelle Nicolas Hulot

- Ph. R.

Ces nouvelles coupes, programmée­s dans le cadre du « Tram 13 Express », font fortement réagir les opposants au projet. L’associatio­n Ensemble pour l’environnem­ent de Saintgerma­in-en-laye et de sa région (EPSG) qui s’est toujours prononcée en faveur de la Grande ceinture ouest (GCO) mais contre la « Virgule », prévue sur la commune pour relier la gare de la grande ceinture et la gare du RER A, a décidé d’interpelle­r plusieurs ministres dont Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire.

« C’est un non-sens écologique et un gâchis d’argent public »

« Nous souhaitons vous alerter sur le projet de « virgule » du futur train-tram 13 express, annoncé pour 2021, expliquent les membres de l’associatio­n dans son courrier daté du 31 janvier. Ce projet est une dérive du projet initial, il est « dépassé » et ne répond plus à l’intérêt général, eu égard à son caractère destructeu­r au niveau écologique, à sa faible fréquentat­ion et à son coût. Enfin, les décisions n’ont pas respecté la nécessaire concertati­on avec les population­s et leurs associatio­ns, et n’ont pas pris en compte l’intérêt d’alternativ­es, non seulement plus respectueu­ses de l’environnem­ent mais innovantes. »

Comme elle l’a fait depuis le début de son combat contre cette virgule, l’associatio­n déroule dans la suite de son courrier tous les arguments qui, à ses yeux font de ce projet « C’est un non-sens écologique et un gâchis d’argent public », tout en présentant les solutions alternativ­es (bus à haut niveau de service, navettes électrique­s, autonomes…) qu’elle aurait préféré voir mises en oeuvres.

Un ministre parrain des états généraux de la forêt

Et l’associatio­n de lui lancer cette supplique en conclusion : « On va détruire totalement une perspectiv­e créée par le grand jardinier du roi Le Nôtre. Au secours Monsieur le Ministre ! Il est urgent de surseoir à ce nouvel abattage. »

Avec ce courrier, L’EPSG espère bien susciter l’attention de Nicolas Hulot et le faire réagir, car, rappelons-le, ce denier parraine les États généraux de la forêt de Saint-germain-en-laye lancé, le mercredi 15 novembre 2017, par le maire de la commune Arnaud Péricard et il serait attendu pour leur clôture au printemps prochain.

Elle interpelle trois autres ministres

Les membres de cette associatio­n, qui se battent pour faire stopper les coupes, ont également décidé d’interpelle­r les ministres des Transports, de l’agricultur­e et de la Culture mais aussi le maire de la commune.

 ??  ?? En mai dernier, des Saint-germanois avaient protesté contre « La Virgule » à l’appel de EPSG.
En mai dernier, des Saint-germanois avaient protesté contre « La Virgule » à l’appel de EPSG.

Newspapers in French

Newspapers from France