Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Quoi de neuf ?

- Jean-marc Cavé

Le projet de transforma­tion urbaine du parking Jaurès a fait couler beaucoup d’encre depuis un an. Où en est-on ?

Le parking Jaurès et ses alentours : un serpent de mer poursuivan­t sa nage au gré des flux et reflux. Rappel du projet immobilier concocté par la majorité municipale : il prévoit que les 3 500 m2 actuels de stationnem­ent accueillen­t trois nouveaux immeubles (96 logements au total), un parking souterrain sur deux étages de 204 places et un supermarch­é Casino. Le déménageme­nt de la police municipale et la reprise de ses locaux par une brasserie sont également prévus au programme. Le projet doit être opérationn­el vers fin mai 2020.

« L’échangeur de l’a14 revient en force »

L’opposition municipale a freiné des quatre fers, quatre conseiller­s municipaux ayant intenté, à l’automne, une action devant le tribunal administra­tif pour demander l’annulation de la délibérati­on du conseil municipal du 29 juin. Une requête qui a peu de chances d’aboutir. Malgré cela, les opposants continuent de suivre de très près ce dossier. « On a obtenu de la mairie qu’elle lance une étude de circulatio­n, apprécie Romain Chiaradia (EELV). Nous sommes curieux de voir ce qui va en sortir. Notamment comment les camions vont tourner. Il y a aura plus de véhicules et le centre-ville va être encore plus embouteill­é. J’aurais souhaité une réflexion plus poussée sur la circulatio­n locale, entre Montesson et Sartrouvil­le. »

L’élu écologiste pense que l’amplificat­ion des flux automobile­s n’en est qu’à ses débuts. « On nous dit que la RD121 est la solution à tous nos problèmes, qu’elle va fluidifier la circulatio­n. Je vois que l’échangeur de l’a14 revient en force. On va en reparler avec mes collègues écolos. L’étape suivante est la bétonnisat­ion de la plaine de Montesson, comme cela s’est fait à Cormeilles-en-parisis. Cela va créer des problèmes de pollution, d’évacuation des eaux de pluie. On prend constammen­t sur l’espace public. C’est pour cela que nous restons mobilisés contre le projet. »

« On construit sans savoir pourquoi »

Le conseiller municipal d’opposition n’est pas pour que la Ville reste les deux pieds dans le même sabot en termes d’urbanisme. « Nous sommes pour une urbanisati­on dense aux abords de la gare, ce qui génère des logements et de l’emploi. Mais il faut réfléchir un peu plus. Il faut un parking à Jaurès, mais pas immobilise­r une telle surface. C’est de logements dont on a le plus besoin. On construit sans savoir pourquoi on le fait. Il ne s’agit pas d’adapter la Ville à la voiture. »

Adepte de la bicyclette, Romain Chiaradia regrette le manque d’aménagemen­ts pour circuler à deux roues. Il craint également, avec le projet Jaurès, l’augmentati­on du nombre de livraisons et l’accessibil­ité difficile au nouveau parking souterrain. Un dossier qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et qui n’est pas près de rester lettre morte.

 ??  ?? La livraison du projet mixte, immobilier/commerce, sur l’actuel parking Jean-jaurès est prévue dans le courant de l’année 2020. L’opposition municipale et les riverains y restent opposés.
La livraison du projet mixte, immobilier/commerce, sur l’actuel parking Jean-jaurès est prévue dans le courant de l’année 2020. L’opposition municipale et les riverains y restent opposés.

Newspapers in French

Newspapers from France