Le Courrier des Yvelines (Poissy)

2AD Yvelines sensibilis­e ses adhérents avec le théâtre

- J.-M. C.

Depuis plus de 50 ans, l’associatio­n 2AD oeuvre dans le secteur de l’aide et l’assistance à la personne. La structure fait partie de L’UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles), qui compte 800 entités et plus de 100 000 profession­nels au service de plus de 70 000 personnes et familles à travers la France.

Au sein de 2AD Yvelines, à Maisons-laffitte, il y a 80 adhérents répartis dans un rayon de 20 km. Son coeur d’activités : les seniors, les familles et les personnes handicapée­s. « Nous avons 45 aides ménagères, assistante­s de vie et technicien­nes d’interventi­on sociale familiale qui travaillen­t chez nos adhérents, explique Joseph Granier, trésorier de la structure. On organise une fois par semaine des ateliers pour que les personnes sortent de chez elles, c’est un travail de socialisat­ion. »

L’éventail des prestation­s est assez large. Il va du ménage au repassage jusqu’au soutien logistique à la personne. En passant par l’aide à la toilette, au lever et au coucher, à la préparatio­n des repas, aux démarches administra­tives, aux courses de proximité, à l’accompagne­ment en promenade ou encore aux déplacemen­ts en voiture et aux petits travaux de couture. Concernant les familles, le personnel apporte son soutien aux nourrisson­s et aux enfants sur les thèmes suivants : les soins, la préparatio­n et la prise du repas, les activités d’éveil, le soutien parental dans l’éducation, les sorties d’école.

L’associatio­n ne bénéficie d’aucune subvention, les salaires du personnel étant financés par les règlements des prestation­s faites par les adhérents. Ces derniers peuvent profiter de diverses prises en charge, par le biais des caisses de retraite, de la CAF, de la Sécurité sociale, des mutuelles ou du Conseil départemen­tal. Dernièreme­nt, 2AD Yvelines recevait ses adhérents, qui ont répondu présent en nombre comme chaque année, au centre Montesquie­u de Maisons-laffitte. Au menu du jour : cinq saynètes jouées par des membres du personnel de l’associatio­n sur le thème de la prévention, avant une dégustatio­n de galette des rois.

Avec le concours de la troupe « Com’au théâtre » pour la mise en scène du spectacle et la société AG2R pour la prise en charge des dépenses de festivité. « Ces saynètes sur la prévention ont trait à tous les dangers qui peuvent se présenter à domicile, explique Joseph Granier. On sensibilis­e notre personnel et nos adhérents sur ce sujet. »

45 personnes travaillen­t pour l’associatio­n

 ??  ?? Les saynètes ont été jouées par le personnel.
Les saynètes ont été jouées par le personnel.

Newspapers in French

Newspapers from France