Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Syndicat de Saint-germain va faire 26 M€ de travaux

- S.R.

Le maire-adjoint, Jacques Labre, a annoncé que le Syndicat Intercommu­nal pour l’assainisse­ment de la région de Saint-germainen-laye, qui gère la collecte des eaux usées de la rive gauche, va faire 26 millions d’euros de travaux d’ici 2030.

« Le volume d’eaux usées déversé en Seine est très supérieur à la réglementa­tion. C’est pour cette raison que le Syndicat de Saint-germain-en-laye a prévu un programme de travaux de l’ordre de 26 M€ jusqu’en 2030. Le but est de réduire les rejets lors des épisodes pluvieux. » Le maire adjoint aux travaux, Jacques Labre, a fait un état des lieux de l’assainisse­ment sur le territoire communal. L’élu a ajouté qu’un bassin de rétention va être construit afin de réduire les risques d’inondation dus au Ru de Buzot dans le quartier de l’ermitage. Il est également prévu le déplacemen­t du déversoir d’orage du quartier Cité et la création d’un bassin de stockage enterré de 4 000 m3 d’une profondeur d’une vingtaine de mètres sur le parking en face du parc Corbière. « Pour ce dernier projet, le syndicat a engagé un maître d’oeuvre qui a lancé une consultati­on d’entreprise­s. La Seine devrait être plus propre au niveau du parc Corbière. » Les travaux sont programmés pour le début de l’année.

Des problèmes dans le quartier Mexique

Par ailleurs, la Ville, qui s’est dotée d’un règlement du service public de l’assainisse­ment, a lancé un schéma directeur sur ce sujet afin d’« y voir clair sur les besoins en programmat­ion de travaux. Nous voulons connaître ces besoins afin de les mettre en avant auprès de la Communauté d’agglo. Et pour cela nous devons faire un zonage réglementa­ire indexé au Plu. » Jacques Labre a parlé de « problèmes récurrents » dans le quartier Mexique, prenant l’exemple d’une « très faible pente » du terrain. « L’écoulement des eaux est ralenti par la faiblesse des pentes. Par ailleurs, nous avons des problèmes de rejet d’eaux usées dans le réseau d’eaux fluviales notamment dans le quartier Cité. Ce sera un des objets du schéma directeur que d’identifier ces dysfonctio­nnements et de proposer des solutions pour y remédier. »

Quinze tonnes de sable

Plus de quinze tonnes de sable ont été retirées des canalisati­ons qui ont subi un curage. « Le réseau dans l’ensemble fonctionne plutôt bien mais des opérations de désobstruc­tions sont régulièrem­ent nécessaire­s. » Des interventi­ons concernent aussi des mauvaises odeurs. Jacques Labre a précisé que le nombre d’enquêtes de conformité des branchemen­ts est en forte augmentati­on. « C’est une des retombées de notre règlement puisque dans le cadre d’une vente immobilièr­e, le vendeur doit produire un diagnostic sur la conformité de son branchemen­t. Les copropriét­és se sont assez largement acquittées de cette obligation. » Sur le plan financier, la Ville garde à sa dispositio­n un « petit excédent budgétaire » alimenté par la redevance payée par les usagers sur leur facture d’eau potable, afin de l’affecter aux « travaux prioritair­es qui ressortiro­nt du schéma directeur ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France