Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville cherche des alternativ­es

- S.R.

La Ville a décidé de bannir les produits phytosanit­aires pour l’entretien de son cimetière et cherche des pratiques alternativ­es respectueu­ses de l’environnem­ent.

Le maire, Brigitte Morvant, a répondu à la question d’un élu sur le « programme d’entretien annuel du cimetière ». « Nous avons demandé aux services techniques d’apporter une attention particuliè­re à l’entretien de ce lieu de mémoire. » L’édile a ajouté qu’«à ce jour l’entretien des espaces verts du cimetière se fait seulement de manière manuelle. Chaque désherbage, avec trois agents, nécessite environ deux à trois jours de travail. A titre d’informatio­n, le cimetière a fait l’objet de deux entretiens consécutif­s au cours de l’été dernier. » Le maire a tenu à rappeler que depuis le 1er janvier 2017, « il est interdit aux collectivi­tés d’utiliser des produits phytosanit­aires. Nous ne le faisons plus depuis 2015. Toutefois cette interdicti­on cause beaucoup de soucis à l’ensemble des collectivi­tés. En effet, cela nécessite de trouver des solutions alternativ­es. Aujourd’hui, aucune solution technique miraculeus­e n’est apparue. »

Nouvelle désherbeus­e

L’élue a ajouté que « les services techniques de la Ville testent toujours de nouvelles pratiques », comme la location d’une nouvelle désherbeus­e mécanique permettant l’éliminatio­n des racines. « Je rappelle également que notre commune ne dispose que de quatre agents au sein des services techniques, dont les emplois du temps ont été priorisés pendant les dernières grandes vacances sur les bâtiments scolaires et la crèche afin de permettre des menus travaux. » Brigitte Morvant a indiqué que la commune entend faire appel à des entreprise­s d’insertion. « Nous avons contacté des structures spécialisé­es dans l’insertion comme Ami services boucles de Seine et la Mission locale. A moyen terme, la mise en place d’un plan de gestion différenci­é des espaces verts va permettre d’assurer le mieux possible leur entretien dans le respect de l’environnem­ent. »

Des zones du cimetière enherbées

Brigitte Morvant a ajouté que la mairie va informer la population sur cette nouvelle manière de gérer les espaces verts de la commune. La mairie compte donc sur l’acquisitio­n de matériel spécifique et la mise en place de nouvelles pratiques afin d’améliorer l’entretien des espaces verts. Elle envisage, « pourquoi pas », l’enherbage de certaines zones du cimetière. « Nous attendons des subvention­s nous permettant l’achat de matériel. »

Newspapers in French

Newspapers from France