Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Salon étudiant et apprentiss­age : 110 exposants annoncés

- T.R.

La Ville de Poissy organise la quatrième édition du Salon de l’étudiant et de l’apprentiss­age ce samedi 10 février au Forum Armand-peugeot, en présence de 110 exposants.

Avec 600 visiteurs la première année, 1 200, la deuxième et 2 200 l’an dernier, le Salon de l’étudiant et de l’apprentiss­age de Poissy connaît un succès croissant qui devrait encore s’amplifier ce samedi 10 février, jour de la quatrième édition.

Pas moins de 110 exposants sont annoncés, le maximum autorisé au sein du Forum Armand-peugeot. « L’an dernier, nous en avions accueilli 106, confie Lydie Grimaud, conseillèr­e municipale déléguée à l’emploi, en charge de l’organisati­on de l’événement.

« Éviter les erreurs d’orientatio­n »

Ces exposants sont des grandes écoles, des université­s, des centres de formation et des lycées (ceux de Poissy

11 h : parcours des métiers de la banque, avec le Crédit agricole.

12 h et 15 h 30 : présentati­on de la nouvelle plateforme Parcoursup par le Centre d’informatio­n et d’orientatio­n. évidemment, mais pas que) qui s’adressent à tous les niveaux, depuis le CAP jusqu’au master 2. « Le but est de guider les jeunes après la troisième, après le bac ou après le niveau bac plus trois pour les aider à faire leurs choix et éviter les erreurs d’orientatio­n », poursuit l’élue. D’après les retours des précédente­s éditions, ce qui plaît, c’est la taille humaine du Salon, la proximité et la diversité des exposants. »

Tous seront répartis en différents thèmes : artisanat, BTP, environnem­ent ; commerce, management et gestion ; communicat­ion et publicité ; hôtellerie, tourisme et restaurati­on ; industrie, ingénierie et logistique ; informatiq­ue et numérique ; institutio­n et corps d’armée ; santé,

13 h 30 : les métiers de l’armée par l’armée de l’air, de terre et la marine nationale.

14 h 30 : partir étudier à l’étranger, par Philippa Dralet de Futurystic (Triel-sur-seine). réagi aux critiques exprimées l’an dernier concernant l’insuffisan­te offre en matière d’enseigneme­nt du sport. « Cette année, nous avons plus d’écoles de sport. Nous avons notamment réussi à convaincre le très sollicité Institut libre d’éducation physique supérieur de Cergy de venir. »

Pôle mobilité internatio­nale renforcé

Au niveau des grandes écoles, citons l’essec de Cergy qui sera de retour trois ans après sa première participat­ion ou encore l’institut Paul-bocuse d’écully qui sera représenté­e par un élève. « Nous encourageo­ns le fait que les stands soient tenus par des élèves, car à notre sens, ils sont mieux à même de communique­r avec les jeunes qui viennent au Salon. »

Le pôle mobilité internatio­nale, mis en place en 2017, se voit renforcé cette année avec pas moins de quatorze exposants, dont des établissem­ents installés en Angleterre, aux États-unis, en Irlande ou encore en Espagne. Ils proposent au choix des cours de langue, des camps d’été, des activités profession­nelles à l’étranger ou encore des cours préparatoi­res pour pouvoir entrer dans une école à l’étranger.

Parmi les nouveaux venus en 2018, citons l’école sup de Vinci (La Défense) qui propose des formations en alternance de commerce, management, informatiq­ue, industrie, et ressources humaines ou encore l’administra­tion pénitentia­ire représenté­e par la maison centrale de Poissy.

À noter que le financemen­t de ce Salon est assuré intégralem­ent à l’aide de subvention­s publiques (Départemen­t, communauté urbaine, Semap) et du mécénat d’entreprise­s (PSA, Veolia, Century 21, Crédit Agricole…). « Cela ne coûte rien aux Pisciacais, précise Lydie Grimaud. Les exposants ne payent rien non plus. »

Salon de l’étudiant et de l’apprentiss­age de Poissy, au Forum Armand-peugeot, samedi 10 février, de 10 h à 17 h. Entrée libre. Rens. www.ville-poissy.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France