Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire fait le point sur la place du Marché

- S.R.

Le maire, Bernard Grouchko, a fait le point sur la place du Marché. Le devenir du site, situé en centre-ville, est l’une des principale­s préoccupat­ions des Vésigondin­s.

Véritable « Coeur de ville », la place du Marché est au centre des discussion­s des Vésigondin­s depuis des années. Interrogé sur le sujet par le conseiller municipal d’opposition André Michel, le maire, Bernard Grouchko, a exposé les différente­s actions qui vont être menées à ce sujet dans les mois qui viennent. L’édile n’a pas exclu de faire du site une patinoire mais ce projet nécessite d’être chiffré. « Un certain nombre de personnes ont soulevé le sujet lors d’un atelier. Bien qu’elle ait été assez fortement rejetée il y a dix ans, il n’y a aucune raison de ne pas se poser la question aujourd’hui. » Le coût d’une nouvelle patinoire va être étudié plus précisémen­t mais Bernard Grouchko a indiqué qu’il «apparaît assez élevé ». Cette somme serait de plusieurs millions d’euros. « En regardant le coffrage en béton qui est déjà présent, d’aucuns pourraient se dire qu’il ne reste qu’à terminer le travail mais cela représente tout de même un certain nombre de millions d’euros. Les propositio­ns et les études qui ont été réalisées à l’époque engageaien­t ceux qui les ont faites. Nous essayons d’en reprendre certaines parties. »

Marché couvert ou non

La « démarche » de la Ville a été de demander à la population, à travers des ateliers, « si elle veut faire quelque chose été réalisé et qui se poursuit que de répondre à ces interrogat­ions. » La municipali­té estime que ce début de concertati­on et le travail réalisé « partent du constat que ce lieu n’est pas beau, pas agréable et pas animé ». « Avant de savoir s’il convient d’y mettre un marché couvert, non couvert, un bâtiment ou autre chose, il faut donc déjà établir que le souhait de la population est d’avoir une place animée, plus jolie et plus agréable. Or c’est effectivem­ent ce qui apparaît et le seul fait de le dire oriente vers un certain nombre de directions. » enfants « car tout le monde reconnaît que cela fait défaut au centre-ville ». Bernard Grouchko a ajouté que « les scénarios de réaménagem­ent de la place ne sont pas du tout figés ». « Il ne s’agit pas d’en choisir un parmi les quatre. Ce sont plutôt des éléments de Lego interchang­eables pour alimenter la réflexion. Ceci explique qu’il y en ait un avec rien d’aménagé en dessous, mais au contraire tout au-dessus, un autre où tout est aménagé, un plus original pour incarner l’idée qu’il est possible de faire des choses complèteme­nt nouvelles avec le jardin en creux. Il s’agit donc de permettre à ceux qui le souhaitent de travailler sur le sujet en s’appuyant sur les différents scénarios suggérés et en les mélangeant. Au final, peut-être que l’un des quatre scénarios sera retenu tel quel mais ce sera très probableme­nt un panachage, peut-être même avec d’autres éléments extérieurs. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France