Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Maison Levanneur abrite désormais une galerie d’art

- S.R.

La Maison Levanneur, qui accueillai­t le Centre national de l’estampe et de l’art imprimé (Cneai), est devenue une galerie d’art contempora­in.

Depuis plusieurs années le Cneai avait pris possession de la Maison Levanneur située sur l’île des Impression­nistes en face du restaurant Fournaise. Souhaitant dynamiser ce lieu, véritable coeur historique de la commune, la municipali­té a lancé un appel à projets en septembre 2016 qui a été remporté par la société Altezza. Son objectif est de présenter « de l’art accessible à tout public », les oeuvres étant réalisées par des profession­nels français ou étrangers. La Ville a décidé de passer une convention avec Altezza pour une durée de douze ans, moyennant une redevance annuelle de 60 000 euros. Interrogée sur la durée de la convention, la maire adjointe à la culture, Michèle Grellier, a répondu qu’une galerie d’art a « besoin d’un temps relativeme­nt important pour se faire connaître ». L’élue a ajouté qu’altezza va effectuer des travaux sur la Maison Levanneur.

Un réseau

Avec une convention de douze ans, la municipali­té a choisi un partenaria­t qui va « s’inscrire dans la durée ». Le maire, Eric Dumoulin, s’est félicité de la manne financière pour la ville. Cette dernière s’est laissée la possibilit­é de résilier cette convention si « les engagement­s contractue­ls ne sont pas réalisés ». « Nous avons fait en sorte de nous protéger et de ne pas nous retrouver avec un espace vide, sans substance, bloqués avec une entité qui ne travaille plus dans cet espace », a expliqué Eric Dumoulin. Altezza, dont le siège social est parisien, a « longtemps exposé à Feucheroll­es ». « Créée il y a une quinzaine d’années, elle a tissé un réseau avec des artistes du monde entier et son objectif est de promouvoir de nouveaux talents qui commencent à percer au niveau internatio­nal », a précisé l’ancien maire de la ville Ghislain Fournier. Selon l’adjoint d’eric Dumoulin, « ces artistes sont très intéressés pour exposer sur ce lieu emblématiq­ue qu’est l’île des Impression­nistes ».

Jeunes artistes

« Les jeunes artistes américains qui commencent à être cotés aux Etats-unis, sont tout à fait prêts pour exposer à Chatou. Altezza est une société qui a pignon sur rue et qui tient la route. » L’élu d’opposition Pierre Arrivetz, qui s’est pendant longtemps opposé à la présence du Cneai sur l’île des Impression­nistes, a averti la municipali­té à « ne pas tomber dans les méandres du système précédent. Nous avions l’impression que le Cneai ne vivait que pour lui-même. Nous avions l’opportunit­é d’étendre le musée Fournaise qui est à l’étroit. Vous avez fait un choix et notre groupe attend de voir ce que cela donnera. Nous ne souhaitons pas qu’il n’y ait que de l’art moderne. » Ghislain Fournier a précisé qu’un cycle de conférence­s « très classique » sur le Fauvisme, l’impression­nisme, le Cubisme et l’expression­nisme est prévu. « L’offre sera beaucoup ouverte et ecclectiqu­e qu’auparavant. »

Newspapers in French

Newspapers from France