Le Courrier des Yvelines (Poissy)

2 000 habitants en plus d’ici 2020

- T.R.

La population ne cesse d’augmenter à Achères, avec une progressio­n de plus de 7 % entre 2010 et 2015, passant de 19 626 à 21 053 habitants. Selon le maire, c’est le fruit de l’opération Zac coeur de ville lancée il y a environ huit ans. « Cela a permis de régénérer le centre-ville avec des opérations de démolition reconstruc­tion. En cinq ans, ce sont environ 600 logements qui ont ainsi été créés. »

Sans oublier les initiative­s privées avec le phénomène de diviser son terrain pour mieux construire.

« D’ici la fin du mandat, nous termineron­s l’opération Zac coeur de ville plus cinq programmes privés qui totalisent environ 150 logements. Cela veut dire que nous livrerons quelque 800 logements d’ici la fin du mandat, soit l’arrivée de 1 500 à 2 000 habitants supplément­aires. »

Avec près de 50 % de logements sociaux, la Ville n’est pas carencée et n’est donc soumise à aucune obligation de construire des logements locatifs aidés. Et c’est pour apporter de la mixité sociale, que la commune privilégie, dans ses programmes, des logements en accession à la propriété.

« Les tarifs à Achères sont à 4 000 € le m2, comparé aux 6 000 voire 8 000 de Saint-germain-en-laye ou Maisons-laffitte, on pense qu’achères sera tout aussi attractive, d’autant plus qu’il y aura l’arrivée d’eole et celle du Tram 13. »

L’édile rappelle enfin que pour conserver le même niveau de population, il est nécessaire de construire entre soixante et cent logements chaque année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France