Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Maisons-laffitte grandit en Excellence Région

Promu, le club yvelinois a connu des débuts compliqués avant de monter en puissance au fil de la saison. Le voilà désormais en bonne position pour se maintenir.

- Alexis Cimolino

Les baptêmes du feu sont parfois difficiles. Les handballeu­rs de Maisons-laffitte sont bien placés pour le savoir. Promus en début de saison en Excellence Région, une division que le club retrouve pour la première fois depuis plus de quinze ans, ils ont très mal débuté l’exercice 2017-2018.

Invaincus en 2018

Les Mansonnien­s ont dû attendre la septième journée pour décrocher leur première victoire de la saison (28-25 face à Bonneuil). « On a peut-être mis un peu de temps au début pour s’adapter au rythme et à la condition, surtout face à des équipes avec des joueurs expériment­és », reconnaît le coach Geoffroy Holland.

L’entraîneur mansonnien fait partie des meubles à Maisonslaf­fitte. En charge de l’équipe première depuis cinq ans, il a d’abord été joueur du club il y a une vingtaine d’années, lors du dernier passage en Excellence Région (avec comme fait d’armes une victoire en coupe de la ligue), avant d’entraîner des équipes de jeunes. « J’ai formé des joueurs qui font aujourd’hui partie de l’équipe première », confie-t-il, soulignant d’ailleurs la moyenne d’âge assez faible de l’effectif, qui a vu partir deux éléments à l’intersaiso­n, pour quatre arrivées. « Le groupe est jeune. Peu de joueurs ont l’habitude de ce niveau. Mais en laissant un peu de temps, on est capable d’accrocher pas mal d’équipes. L’écart est moins grand qu’en début de saison. »

L’équipe a d’ailleurs remporté ses trois premiers matchs de l’année 2018 et reste sur quatre rencontres sans défaites. Avec, il est vrai, l’avantage d’avoir reçu lors de ses quatre derniers matchs. Ce qui souligne d’ailleurs un contraste : invaincu dans son palais omnisports Pierre Duprès, le club a en revanche perdu tous ses matchs loin de ses bases. Un Maisons-laffitte aux deux visages, comme le concède Geoffroy Holland. « On reste sur une bonne série car on enchaîne beaucoup de matchs à domicile. À l’inverse, on a débuté la saison par quatre matchs à l’extérieur donc ça a été plus compliqué ».

D’où l’importance de prendre un maximum de points à la maison pour atteindre l’objectif du club : le maintien. Avec quatre victoires, deux nuls et six défaites, Maisons-laffitte est pour l’instant septième de la poule B, avec quatre points d’avance sur le premier relégable.

« La saison est longue, prévient le coach. Il va falloir encore gagner au moins trois-quatre matchs pour se maintenir ». À commencer par celui contre La Thérouanne, ce samedi.

 ??  ?? Intraitabl­es à domicile, les joueurs mansonnien­s veulent sauver leur place en Excellence Région.
Intraitabl­es à domicile, les joueurs mansonnien­s veulent sauver leur place en Excellence Région.

Newspapers in French

Newspapers from France