Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Conflans, un promu qui détonne

- Basile Regoli

Qui aurait dit en début de saison que Conflans, promu en Régional 2 après un an à l’étage inférieur, serait en tête du championna­t début février ? Pas grand monde. « Je pense que personne ne nous attendait là », lâche le coach Mohamed Diakhaby, lui aussi surpris que son équipe se retrouve « à cette place-là » après douze matches disputés.

« On commence à avoir des certitudes »

Après avoir démarré l’année 2018 avec une victoire au score fleuve (4-0), le 14 janvier, face à Noisy-le-grand, les Conflanais ont enchaîné ce dimanche avec un deuxième succès de suite à domicile contre Morangis-chilly (3-0 grâce à des buts de Naïk Cramer, Nicolas Goncalves et Nicolas Gaudier). « On avait pas mal d’absents ce week-end donc on partait avec l’objectif de ne pas le perdre. On a rencontré une équipe assez athlétique qui a mis beaucoup d’impact physique. Mais on est arrivés à s’en sortir par le jeu », confie le technicien qui devait se passer à nouveau de son avant-centre Steve Catalan qui purgeait son 3e match de suspension.

Une des clés de leur réussite selon les dires de l’entraîneur Mohamed Diakhaby : le mental. « On commence à avoir des certitudes, explique-t-il. Et notamment sur nos fins de matches. On sait qu’on va arriver à faire la différence. On est très bons dans le money time. » Pour preuve, deux des trois buts ce week-end ont été inscrits aux 80e et 87e minutes. Idem lors de la journée précédente où les deux derniers buts avaient été marqués à trois minutes de la fin du temps réglementa­ire puis dans les arrêts de jeu. « C’est le cinquième match où ça arrive. Ça veut dire qu’on est bien physiqueme­nt. »

Solide leader de sa poule avec 8 victoires, 3 nuls et 1 défaite au compteur (et aussi la meilleure défense avec seulement 5 buts encaissés !), Conflans peut se mettre à rêver à une montée historique en R1. « Il ne faut pas s’enflammer, tempère Mohamed Diakhaby dont le discours rappelle celui d’un certain Guy Roux. Dans un premier temps, l’objectif est d’assurer le maintien. On est maintenant l’équipe à battre. Tout le monde a envie de nous faire chuter. » Match des extrêmes, dimanche prochain, avec un déplacemen­t chez la lanterne rouge, Evry.

 ??  ?? Les Conflanais occupent une inattendue première place au classement qui serait synonyme en fin de saison de montée en R1.
Les Conflanais occupent une inattendue première place au classement qui serait synonyme en fin de saison de montée en R1.

Newspapers in French

Newspapers from France