Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le conservato­ire aura un bâtiment neuf

- T.R.

« Les manques sont nombreux », résume le directeur du conservato­ire de Poissy.

Commençons par le secteur de la danse. « Nous avons 350 élèves et la moitié des cours se déroulent à l’extérieur de nos locaux : la Saint Louis, à La Source et surtout à la salle Robespierr­e que nous utilisons tous les jours », liste Tristan Clédat.

Dans ses locaux, le conservato­ire ne dispose actuelleme­nt que d’un studio de danse, alors que les préconisat­ions de l’état s’élèvent à trois studios de 140 m2. « Nous n’en avons qu’un de 70 m2. » Le futur équipement devra également répondre à l’exigence de hauteur de plafond de 4,5 m pour permettre aux danseurs de réaliser leurs figures sans risquer de se blesser.

Un auditorium de 250 places à créer

La musique constitue le plus gros des effectifs, avec notamment deux orchestres d’environ 90 musiciens et un choeur de 80 choristes. « Il nous manque une salle de répétition suffisamme­nt grande pour les faire répéter ensemble. Aujourd’hui, nous louons une salle à la Saint-louis. Il nous manque des salles de formation musicales adaptées pour travailler avec des instrument­s… qui prennent de la place. »

Selon le directeur, il existe un besoin pour « un lieu de diffusion qui nous soit propre. » Idéalement, cet auditorium aurait une capacité de 250 places assises. « Pour les grandes manifestat­ions qui attirent plus de monde, nous continueri­ons de les organiser au théâtre de Poissy. Cet auditorium servirait pour les auditions de classes, les projets pédagogiqu­es et éducatifs… » Aujourd’hui, ces activités se déroulent au château de Villiers et parfois dans la salle des mariages de la mairie, à la collégiale ou à l’église Sainte-anne.

Grâce au nouveau bâtiment, l’offre de manifestat­ions devrait sensibleme­nt augmenter. « Aujourd’hui, nous proposons une cinquantai­ne de manifestat­ions. Demain, nous pourrions en proposer facilement quatre-vingt, dans le nouveau bâtiment adapté et, ce, à budget constant. » Le budget de la régie du conservato­ire s’élève à environ 1,5 million d’euros.

Mieux travailler le numérique

Le directeur espère aussi que la nouvelle structure sera parfaiteme­nt connectée pour mieux travailler l’utilisatio­n du numérique dans l’enseigneme­nt artistique. « L’idée serait de s’ouvrir sur des modes d’expression auxquels nous n’avons pas accès aujourd’hui pour des raisons techniques. » Tristan Clédat compte également répondre à la demande des jeunes qui réclament des cours de percussion­s. « J’aimerais aussi défendre la création d’un départemen­t d’instrument­s anciens : clavecin, viole de gambe, etc. »

Le message est passé.

 ??  ??
 ??  ?? Un auditorium de 250 places dans le futur bâtiment permettrai­t d’y organiser les auditions des élèves.
Un auditorium de 250 places dans le futur bâtiment permettrai­t d’y organiser les auditions des élèves.
 ??  ?? Le nouveau bâtiment devrait contenir idéalement trois studios de 140 m2.
Le nouveau bâtiment devrait contenir idéalement trois studios de 140 m2.

Newspapers in French

Newspapers from France