Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le tracé urbain du Tram 13 Express continue de faire débat

-

Le 29 janvier dernier, la majorité du conseil municipal a donné un avis favorable au tracé urbain du Tram13 Express. Les opposants au projet s’expiment dans la rue. L’enquête publique se termine ce vendredi.

Pour les élus de la majorité, le tracé urbain du Tram 13 Express est l’opportunit­é du moment. Autour du maire Karl Olive, ils estiment que ce tracé permettra d’améliorer la desserte des transports en commun et les reports modaux, d’apaiser la circulatio­n ou encore la qualité de l’espace public sur le périmètre du projet.

« Tout d’abord, il permet de désenclave­r le quartier Saint-exupéry, assure Patrick Meunier, l’adjoint au maire délégué aux transports. Mais aussi d’obtenir une correspond­ance avec le RER E. C’est du bon sens. Compte tenu des grands projets que nous avons, avec la ZAC Rouget-delisle ou l’école de commerce, ce sera un plus. On sera à la fois desservi sur l’axe Seine et l’axe Nord-sud où nous étions mauvais. »

Pour l’heure, ce tracé n’est pas officialis­é. C’est au préfet de déclarer si oui ou non ce projet est d’utilité publique. « On espère qu’on aura la réponse d’ici début 2019 », confie Patrick Meunier.

Une enquête publique est toujours en cours. Chaque habitant peut donner son avis en mairie ou via le site internet du Tram 13 jusqu’à ce vendredi 9 février.

Les opposants mobilisés

Du côté de l’opposition, des conseiller­s municipaux ont réaffirmé leur préférence pour le tracé initial. Après la réunion publique du 11 janvier qui avait fait salle comble, plusieurs collectifs poursuiven­t leurs actions de terrain. L’AFPI-TGO était notamment présente sur le marché du dimanche matin pour échanger avec les riverains de passage. « Le projet initial nous apparaît moins coûteux et plus sûr, estime Laurent Seville, vice-président de L’AFPI-TGO. Il répondra à l’objectif de desserte régionale au détriment des intérêts exclusifs des Pisciacais. Le tracé urbain comprend des risques énormes pour la circulatio­n, même si la municipali­té est persuadée qu’un nombre incroyable d’usagers va utiliser le tram en lieu et place de leur voiture. » Selon eux, le tracé urbain n’est pas une opportunit­é pour les Pisciacais. Ils s’inquiètent des dommages collatérau­x de « la ville carrefour » qu’on leur promet. « On voit juste des années de travaux, un chaos. Et à l’issue de ça, on aura le tram en double sens de circulatio­n, de chaque côté une circulatio­n automobile à voie unique, des difficulté­s pour franchir le boulevard Gambetta. D’autant plus que le tracé initial semblait assurer une desserte plus simple du Technoparc. »

Ces derniers ont rendezvous ce mercredi 7 février avec les membres de la commission d’enquête et tenteront de faire valoir leurs arguments.

 ??  ?? Le public a jusqu’à vendredi pour s’exprimer sur le tracé urbain du Tram 13 Express dans Poissy. Crédit Île-de-france Mobilités
Le public a jusqu’à vendredi pour s’exprimer sur le tracé urbain du Tram 13 Express dans Poissy. Crédit Île-de-france Mobilités

Newspapers in French

Newspapers from France