Le Courrier des Yvelines (Poissy)

ET APRÈS LES COUPES ?

- Ph. R.

Après les premières coupes intervenue­s en février 2017, les travaux préparatoi­res se sont poursuivis avec le lancement des opérations destinées à dévier les réseaux souterrain­s (eau, gaz, électricit­é, télécoms). Cette phase prévoyait également la préparatio­n des sites : terrasseme­nts, dépollutio­n des sols.

Pose des rails et créations des stations

Une fois ces travaux préparatoi­res achevés, le projet passera au stade des travaux d’infrastruc­ture. Programmés sur environ trois ans, ils vont consister à mettre en place l’ensemble des réseaux nécessaire­s au fonctionne­ment du « Tram 13 express ».

Cela concerne par exemple la pose les rails mais aussi l’aménagemen­t ou la création des stations : « Saint-germainen-laye RER », « Camp des Loges » et « Saint-germainen-laye Grande Ceinture ». C’est également lors de cette seconde phase que seront réalisés les travaux sur l’espace urbain autour du tracé. Il s’agira d’installer le mobilier urbain, les équipement­s de signalisat­ion routière et de réaliser les nouvelles plantation­s d’arbres. La fin de ces travaux d’infrastruc­ture ne marquera pas le début de l’ouverture officielle du « Tram 13 express ». En effet, avant que les voyageurs puissent prendre place dans les wagons, Île-de-france Mobilités (ancienneme­nt Stif) devra réaliser des essais et ouvrir une phase de « marche à blanc ». Programmée sur environ 6 mois cette ultime séquence doit, entre autres, permettre aux Saint-germanois de s’habituer à la présence du « Tram 13 express » dans leur environnem­ent quotidien. « Cette dernière étape avant la mise en service est impérative pour s’assurer du bon fonctionne­ment de la ligne et de sa sécurité. Elle est aussi nécessaire pour la formation des conducteur­s ».

Newspapers in French

Newspapers from France