Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un Cabaret extraordin­aire à Saint-germain-en-laye

Rendez-vous ce jeudi 15 février au théâtre Alexandre-dumas à Saint-germain-en-laye pour découvrir un spectacle déjanté alliant numéros de cirque et chansons décomplexé­es, le tout présenté par une diva sensuelle.

-

Les artistes de la compagnie Avril en septembre ont décidé d’associer leurs talents pour créer le Cabaret extraordin­aire. Un spectacle à découvrir ce jeudi 15 février à 20 h 45 au théâtre Alexandre-dumas de Saint-germain-en-laye. Au programme : humour, surprises et performanc­e.

Cofondatri­ce de la compagnie en 2007 (*), Armelle Hédin signe la mise en scène. « Avec Avril en septembre, voici dix ans que j’accompagne tous ces artistes, les observe et partage avec eux des discussion­s artistique­s autour de leurs spectacles et de leurs carrières, confie-t-elle. Il me plaisait d’imaginer des rencontres entre ces personnali­tés singulière­s et ce que cela pourrait créer. L’idée d’un spectacle les rassemblan­t m’est apparue comme une évidence : mettre en scène ces talents exceptionn­els pour créer un moment inoubliabl­e, surprendre avec cette aventure collective. »

Son ambition : créer un cabaret extraordin­aire sur la base d’extraits étonnants de leurs spectacles existants et d’inventer des rencontres inédites entre les personnage­s.

Diva sensuelle et décalée

Pour incarner la maîtresse de cérémonie, Armelle Hédin a immédiatem­ent pensé à Maria Dolores, « diva sensuelle, piquante et décalée », selon ses termes. Chroniqueu­se à ses heures perdues sur France Inter (On va tous y passer) et créatrice de spectacles alliant l’absurde et la beauté, Maria Dolores est aussi à l’aise pour aborder les sciences que pour commenter ingénieuse­ment une visite guidée historique. Elle a une passion constante pour l’écriture et l’amusement.

« Pour que la fête soit complète, des invités artistes de cirque ou musiciens ont rejoint l’équipe », poursuit Armelle Hédin à propos du Cabaret extraordin­aire.

Le Cabaret Extraordin­aire est né au Café de la danse fin 2014 dans une première version à une quinzaine d’artistes. « Puis, en 2015, nous avons proposé une nouvelle version avec les huit artistes dont les univers fonctionna­ient le mieux ensemble et s’enrichissa­ient mutuelleme­nt. »

L’essence de ce Cabaret extraordin­aire : la loufoqueri­e, la poésie et la performanc­e.

(*) La compagnie Avril en septembre a été créée en 2007 par Armelle Hédin, directrice artistique. Spectacles musicaux, humour, chanson, cirque, arts de rue, théâtre… Avril en septembre rassemble des artistes très différents, évoluant chacun dans un univers fort et atypique, mais tous réunis par l’humour, la fantaisie, et une poésie ou un imaginaire hors norme.

 ??  ?? Autour de Maria Dolores, les comédiens et artistes du Cabaret extraordin­aire vous attendent nombreux, ce jeudi 15 février au théâtre de Saint-germainen-laye.©b. Ajaltouni
Autour de Maria Dolores, les comédiens et artistes du Cabaret extraordin­aire vous attendent nombreux, ce jeudi 15 février au théâtre de Saint-germainen-laye.©b. Ajaltouni
 ??  ?? Maria Dolores, Jean-jacques et Élise Roche. ©S. Laniray, Gilles Rammant
Maria Dolores, Jean-jacques et Élise Roche. ©S. Laniray, Gilles Rammant

Newspapers in French

Newspapers from France