Un Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire à Saint-ger­main-en-laye

Ren­dez-vous ce jeu­di 15 fé­vrier au théâtre Alexandre-du­mas à Saint-ger­main-en-laye pour dé­cou­vrir un spec­tacle dé­jan­té al­liant nu­mé­ros de cirque et chan­sons dé­com­plexées, le tout pré­sen­té par une di­va sen­suelle.

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LOISIRS -

Les ar­tistes de la com­pa­gnie Avril en sep­tembre ont dé­ci­dé d’as­so­cier leurs ta­lents pour créer le Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire. Un spec­tacle à dé­cou­vrir ce jeu­di 15 fé­vrier à 20 h 45 au théâtre Alexandre-du­mas de Saint-ger­main-en-laye. Au pro­gramme : hu­mour, sur­prises et per­for­mance.

Co­fon­da­trice de la com­pa­gnie en 2007 (*), Ar­melle Hé­din signe la mise en scène. « Avec Avril en sep­tembre, voi­ci dix ans que j’ac­com­pagne tous ces ar­tistes, les ob­serve et par­tage avec eux des dis­cus­sions ar­tis­tiques au­tour de leurs spec­tacles et de leurs car­rières, confie-t-elle. Il me plai­sait d’ima­gi­ner des ren­contres entre ces per­son­na­li­tés sin­gu­lières et ce que ce­la pour­rait créer. L’idée d’un spec­tacle les ras­sem­blant m’est ap­pa­rue comme une évi­dence : mettre en scène ces ta­lents ex­cep­tion­nels pour créer un mo­ment inou­bliable, sur­prendre avec cette aven­ture col­lec­tive. »

Son am­bi­tion : créer un ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire sur la base d’ex­traits éton­nants de leurs spec­tacles exis­tants et d’in­ven­ter des ren­contres in­édites entre les per­son­nages.

Di­va sen­suelle et dé­ca­lée

Pour in­car­ner la maî­tresse de cé­ré­mo­nie, Ar­melle Hé­din a im­mé­dia­te­ment pen­sé à Ma­ria Do­lores, « di­va sen­suelle, pi­quante et dé­ca­lée », se­lon ses termes. Chro­ni­queuse à ses heures per­dues sur France In­ter (On va tous y pas­ser) et créa­trice de spec­tacles al­liant l’ab­surde et la beau­té, Ma­ria Do­lores est aus­si à l’aise pour abor­der les sciences que pour com­men­ter in­gé­nieu­se­ment une vi­site gui­dée his­to­rique. Elle a une pas­sion constante pour l’écri­ture et l’amu­se­ment.

« Pour que la fête soit com­plète, des in­vi­tés ar­tistes de cirque ou mu­si­ciens ont re­joint l’équipe », pour­suit Ar­melle Hé­din à pro­pos du Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire.

Le Ca­ba­ret Ex­tra­or­di­naire est né au Ca­fé de la danse fin 2014 dans une pre­mière ver­sion à une quin­zaine d’ar­tistes. « Puis, en 2015, nous avons pro­po­sé une nou­velle ver­sion avec les huit ar­tistes dont les uni­vers fonc­tion­naient le mieux en­semble et s’en­ri­chis­saient mu­tuel­le­ment. »

L’es­sence de ce Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire : la lou­fo­que­rie, la poé­sie et la per­for­mance.

(*) La com­pa­gnie Avril en sep­tembre a été créée en 2007 par Ar­melle Hé­din, di­rec­trice ar­tis­tique. Spec­tacles mu­si­caux, hu­mour, chan­son, cirque, arts de rue, théâtre… Avril en sep­tembre ras­semble des ar­tistes très dif­fé­rents, évo­luant cha­cun dans un uni­vers fort et aty­pique, mais tous réunis par l’hu­mour, la fan­tai­sie, et une poé­sie ou un ima­gi­naire hors norme.

Au­tour de Ma­ria Do­lores, les co­mé­diens et ar­tistes du Ca­ba­ret ex­tra­or­di­naire vous at­tendent nom­breux, ce jeu­di 15 fé­vrier au théâtre de Saint-ger­mai­nen-laye.©b. Ajal­tou­ni

Ma­ria Do­lores, Jean-jacques et Élise Roche. ©S. La­ni­ray, Gilles Ram­mant

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.