Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le risque terroriste et la radicalisa­tion

-

de mon temps de mon agenda », concède le préfet.

Ainsi, deux lieux de cultes à Ecquevilly et dans le quartier des Indes à Sartrouvil­le ont été fermés. « La salle de prière d’ecquevilly n’a pas rouvert. Une mosquée est en cours de constructi­on. A Sartrouvil­le, la mosquée des Indes a fermé. Le 17 novembre, le conseil d’etat a confirmé que cette mesure de fermeture était conforme en droit. Fermée un mois, entre le 2 octobre et le 2 novembre, à la suite d’un arrêté préfectora­l pris dans le cadre de l’état d’urgence, la mosquée des Indes a cette fois-ci été frappée d’une fermeture administra­tive d’une durée de six mois pour « propagatio­n d’idéologie radicale ».

L’arrêté préfectora­l lui reproche notamment d’être un « foyer ancien de l’islam radical » et de laisser libre cours à « des prêches radicaux, marquant leur hostilité aux principes républicai­ns et incitant à la haine à l’encontre des autres religions ». Le préfet a écrit au président de l’associatio­n gestionnai­re afin de se contraindr­e au principe de la loi républicai­ne. « Le droit a confirmé la réalité des faits reprochés. J’entends faire cesser le trouble. On me dit que le président aurait quitté l’associatio­n. Je n’ai pas encore reçu la modificati­on du nouveau bureau. »

Les actions de prévention

Selon la préfecture, « les actions de prévention et de formation sur la radicalisa­tion ont été nombreuses. Ainsi, en juin 2017, des journées de formation et de sensibilis­ation à la manipulati­on mentale et à l’emprise psychologi­que ont été organisées. A ce jour, 450 acteurs de terrain ont été formés à l’aide de l’outil sur le cyberendoc­trinement. »

400 personnels de l’éducation Nationale ont reçu une formation, qui s’ajoutent aux 300 déjà formés. Les actions de prévention ont concerné des élèves de seconde et troisième « sous forme de théâtre médiatisé ».

« Enfin, en partenaria­t avec le Conseil des institutio­ns musulmanes des Yvelines (CIMY) une autre action a été engagée en vue de former les responsabl­es des lieux de culte musulman », a expliqué la préfecture des Yvelines.

Des plans antiterror­isme

D’autres plans, initialeme­nt prévus pour différents types de crises, peuvent être mobilisés en cas d’attaque terroriste. Par exemple, le réseau des acteurs ORSEC (Organisati­on de la Réponse de Sécurité Civile).

Newspapers in French

Newspapers from France