Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Sur la route, Mario le plombier tabasse un conducteur

- F. D.

Julien se souviendra longtemps de son trajet entre le pont de Neuilly et Chatou. Pas à cause d’embouteill­ages records. Non. Ces 10 petits kilomètres ont failli lui coûter la vie, à cause d’un simple appel de phares.

Ce lundi 11 février, en fin de journée, Julien prend la route pour rejoindre son domicile. Il est à bord de sa Ford Grand C-max. Il s’engage sur le pont de Neuilly. Dans la manoeuvre, il fait un appel de phare à une autre voiture. Rien de bien dramatique.

« J’étais en panique »

Sauf que dans la BMW en question, la chose ne va pas du tout être appréciée.

Au volant, Mario va se prendre pour son homologue d’une console de jeux. Amusant car il est également plombier. Sauf que là, c’est la réalité. Jusqu’à Chatou, il va prendre tous les risques. Il tente de pousser Julien dans le bas-côté, pile devant lui, freine pour repasser derrière… Il se croit sur un circuit, mais c’est l’heure de pointe. Et il n’hésite pas à slalomer en dépassant les 100 km/h.

Arrivé à Chatou, Julien pense être tiré d’affaire. Que nenni. La BMW le talonne. À un feu rouge, Mario en sort. Son passager également. Et à deux, ils extirpent le solide gaillard qui n’en revient toujours pas. « J’étais en panique ! »

Julien sera roué de coups au sol, relevé, frappé à la nuque et au visage. Les poings pleuvent avec une rare violence. Ils s’arrêteront tout aussi soudaineme­nt. Le duo prend la fuite. Julien est aidé par des témoins de la scène.

2,86 grammes dans le sang

Mario et son compère Daniel, respective­ment 54 et 22 ans, seront retrouvés grâce à leur plaque d’immatricul­ation. Le premier, conducteur, fera tilter l’éthylomètr­e : 2,86 grammes. L’apéro de fin de journée avait été largement honoré.

« Je n’ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait tout ça… », a glissé Julien au tribunal, ce mardi 13 février. L’immense colosse aurait pu se défendre. « Vu mon gabarit, je ne préférais pas… Ils auraient souffert ». Il parle au conditionn­el mais sa réalité s’écrit au présent. Dix jours d’arrêt pour des plaies au front, à la lèvre, une entorse cervicale, une entorse aux doigts et une série d’hématomes.

Escorté par la police, Mario affirme ne pas avoir frappé. Quant à Daniel, il ne se souvient de rien puisqu’il regardait le GPS.

« Toute une sauvagerie se dégage de ce dossier», lance le procureur de la République. D’une situation banale du quotidien d’un automobili­ste, on a basculé dans une chose digne d’orange mécanique. Je demande une incarcérat­ion pour le conducteur et la confiscati­on de la BMW. Pour le passager : 5 mois de sursis. »

Après en avoir délibéré, les juges ont opté pour une peine plus lourde. Désormais, la berline allemande appartient à l’état. Pour Mario, c’est game over et direction Bois-d’arcy pour un an. Daniel a bénéficié d’un joker : 3 mois ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France