Le Courrier des Yvelines (Poissy)

234 véhicules contrôlés le soir du départ en vacances

- Nicolas Giorgi

Avec leurs gilets jaunes, on les repère de loin. Cela n’a pourtant pas empêché quelques automobili­stes d’être pris à défaut.

18 contrôles routiers simultanés étaient menés dans tout le départemen­t des Yvelines, vendredi 19 février, entre 17h et 19h, veille des grands départs en vacances.

64 policiers étaient engagés sur cette opération. Au total, 234 véhicules ont été stoppés sur le bas-côté.

Au palmarès des infraction­s les plus courantes hier soir, on trouve largement en tête les défauts d’assurance et de contrôle technique, ainsi que l’usage de téléphones portables au volant (36 infraction­s en tout).

Quatre conduites sans permis de conduire ont également été relevées.

« Il sent le stup »

Il est 18h30 ce vendredi. Les policiers du commissari­at de Saint-germain-en-laye sont postés au niveau de la place Royale. Un point stratégiqu­e de la Ville, puisqu’il draine la circulatio­n en provenance du Pecq, du Vésinet ou encore du Port-marly. Bilan de la soirée : 22 véhicules contrôlés.

« Nous voulons faire comprendre aux gens qu’il faut qu’ils lèvent un peu le pied avant de partir en vacances, explique la commissair­e Laureanne Chesneau. Nous avons ainsi relevé une douzaine d’infraction­s, essentiell­ement des défauts de contrôle technique et de certificat d’assurance », ajoute la commissair­e.

Le but de la manoeuvre ? « Assurer une présence visible » sur deux axes particuliè­rement fréquentés : la place Royale donc, et le rond-point de la Nourrice, à Montesson. « Nous avions le choix entre un contrôle de vitesse et un dépistage d’alcoolémie ou stupéfiant­s. »

C’est pour ce dernier type d’opération qu’ont finalement opté les policiers de Saint-germain, qui ont eu le nez creux.

Vers 18h15, un homme, au volant de son utilitaire, est fouillé car « il sent le stup ». Il possède plusieurs sachets sur lui.

Son véhicule est immobilisé, avant d’être minutieuse­ment fouillé. Menotté, l’individu est ensuite ramené au commissari­at, où ses antécédent­s judiciaire­s seront vérifiés. Ce sera la seule interpella­tion pour détention de produits stupéfiant­s de la soirée dans les Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France