Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les élus des 4 villes se penchent sur leur mariage

Une réunion, réservée à tous les élus des communes de Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil et L’étang-la-ville, a été organisée dans cette dernière ville pour évoquer leur projet de fusion.

- Philippe Roudeillat

Le projet de fusion des communes de Saint-germainen-laye, Fourqueux, Mareil et L’étang-la-ville, dont nous vous révélions l’existence dans notre édition du 6 décembre, se poursuit. Après l’annonce, faite par les 4 maires le 22 décembre du lancement d’une étude devant leur permettre de mieux cerner les avantages et les inconvénie­nts d’une telle fusion, une réunion a rassemblé l’ensemble des élus des communes concernées.

120 personnes attendues, issues des 4 conseils

120 personnes, issues des 4 conseils municipaux étaient invitées à ce rendez-vous organisé le lundi 12 février à l’espace l’auberderie à L’étang-la-ville. Une rencontre, verrouillé­e et ouverte uniquement aux élus, qui avait pour objet, entre autres, de permettre au bureau d’études Groupe ENEIS et FCL de présenter la méthodolog­ie de la mission qui leur a été confiée par les 4 communes.

Trois phases principale­s jusqu’en décembre 2018

Les responsabl­es ont expliqué que le projet sera composé de trois phases principale­s jusqu’au mois de décembre. La première de février à mai, devra évaluer l’opportunit­é de créer une commune nouvelle à 3 ou à 4. La seconde, de mai à octobre, servira à définir les modalités de gouvernanc­e et les garanties en termes de services publics. Enfin, la dernière, d’octobre à décembre, sera consacrée à l’accompagne­ment des administra­tions dans la mise en oeuvre opérationn­elle.

Lors de cette réunion, il s’agissait également de présenter les résultats d’une étude menée par des étudiants de 4e année de Sciencepo Saint-germain-enlaye sous l’égide de Renaud Epstein, maître de conférence­s, sur l’identité et l’interdépen­dance. Du côté de Saint-germain-enlaye, on indique que leur rapport, tout comme les résultats de l’étude commandée à l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), devrait être « mis en ligne ». Et d’ajouter « Tout au long de cette phase d’étude et de concertati­on, les communes informeron­t les citoyens sur les avancées de la réflexion. Il n’est pas d’informatio­n à laquelle les habitants n’auront pas accès, la transparen­ce la plus totale étant ici une des clés du bon déroulemen­t de la démarche dans un climat de confiance. » Une consultati­on des habitants sur ce projet de fusion serait également en cours d’élaboratio­n.

Maintien du niveau de services publics

Comme nous l’expliquaie­nt plusieurs des maires en décembre dernier, l’idée première de cette démarche de fusion de Saint-germain-en-laye, Fourqueux, Mareil et L’étang-la-ville, serait de résoudre le problème du maintien du niveau de services publics dont profitent actuelleme­nt les habitants face aux difficulté­s budgétaire­s auxquelles sont confrontée­s toutes les communes.

 ??  ?? 120 personnes, issues des 4 conseils municipaux, étaient invitées à ce rendez-vous organisé le lundi 12 février à l’espace l’auberderie à L’étang-la-ville.
120 personnes, issues des 4 conseils municipaux, étaient invitées à ce rendez-vous organisé le lundi 12 février à l’espace l’auberderie à L’étang-la-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France