Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La Ville confirme une baisse de 2,5 %

- S.R.

Le maire adjoint aux finances, Jean-françois Carour, a confirmé la volonté de la Ville de baisser les taux d’imposition de 2,5 % en 2018.

Jean-françois Carour a confirmé la bonne nouvelle lors du débat d’orientatio­n budgétaire. La Ville va bien diminuer les taux d’imposition de 2,5 % cette année. L’adjoint de Bernard Grouchko a expliqué que les impôts contribuen­t à hauteur de 55 % aux « recettes principale­s » de la commune. Concernant les « indexation­s des bases décidées par la loi de finance », l’élu a évoqué « un coefficien­t qui retient le taux d’inflation de l’année N-1 appliqué à la base des impôts pour l’année N ». Auparavant, un taux fixe permettait de réviser les valeurs locatives des différente­s bases. Une augmentati­on de l’inflation dans les années à venir entraînera­it mécaniquem­ent une hausse des taux d’imposition. « Notre propositio­n est d’appliquer une baisse de 2,5 % de l’ensemble des recettes fiscales collectées par la Ville. Une révision des taux communaux sera décidée au moment du vote du budget primitif. » A noter que 5 % des foyers fiscaux, au Vésinet, sont exonérés de la taxe d’habitation… « Avec la réforme voulue par le gouverneme­nt, ces 5 % passeront à 35 % à l’horizon 2020. » Jean-françois Carour a évoqué la Dotation globale de fonctionne­ment (Dgf) qui va continuer à diminuer dans les années à venir. Les charges liées au personnel représente­nt près de la moitié des dépenses.

La Ville contribute­ur du Fonds de solidarité de la région Ile-defrance

Concernant les pénalités SRU « brutes », l’élu a évoqué un montant de 377 000 euros. « Les subvention­s versées aux bailleurs étaient de 220 000 euros en année N-2. Cela fait que le net est de 157 000 euros. Il y a un décalage entre le moment où nous avons une pénalité et ce que nous versons à un bailleur. Nous faisons la différence entre N et N-2. » Des ajustement­s sont ensuite effectués afin d’avoir des pénalités « nettes ». Concernant le Fonds national de péréquatio­n des ressources intercommu­nales et communales (Fpic), la Ville ne va pas avoir de contributi­on à ce sujet. « Nous sommes un gros contribute­ur du Fonds de solidarité de la région Ilede-france. C’est assez vexant de savoir que nous donnons 1,7 M € sans savoir à quoi sert cet argent. »

Aide constante aux associatio­ns

Jean-françois Carour s’est intéressé aux villes voisines. « J’ai regardé les budgets de ces communes et je trouve que c’est un bel effort au Vésinet de garder à un niveau constant les subvention­s versées aux associatio­ns. Globalemen­t, les subvention­s ont baissé de 10 à 25 % dans ces villes. Certaines d’entre elles ont même été carrément supprimées. Ces associatio­ns représente­nt un lien social, culturel. Il faut les accompagne­r afin qu’elles soient dynamiques et proches des intérêts des Vésigondin­s. » Neuf agents ont rejoint la Ville après la reprise par la commune de la gestion de la bibliothèq­ue. « La bibliothèq­ue et la culture sont des éléments importants pour tout un chacun. »

Newspapers in French

Newspapers from France