Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Taxe d’habitation : incertitud­es et inquiétude­s au conseil municipal

- Florian Dacheux

Lors du conseil municipal du 13 février, l’équipe municipale et ses opposants se sont longuement expliqués sur les orientatio­ns budgétaire­s pour 2018.

Pendant plus d’une heure et demie, mardi 13 février, les élus du conseil municipal ont débattu des orientatio­ns budgétaire­s de la commune pour 2018. Les échanges ont tenu toutes leurs promesses. C’est François Dazelle, l’adjoint aux finances, qui était chargé de présenter un large exposé. Ce dernier a d’abord rappelé le contexte national, par l’intermédia­ire de la loi de programmat­ion des finances publiques de 2018 à 2022. Avant de présenter les orientatio­ns du budget primitif et les investisse­ments prévus pour 2018. « Nous allons poursuivre la diminution des dépenses de fonctionne­ment courantes tout en préservant les dépenses structuran­tes (crèches, écoles, entretien des structures municipale­s…), on envisage une vingtaine d’emplois sur l’année, favoriser les mobilités internes et les montées en compétence­s, et travailler à la réduction de l’absentéism­e », explique l’élu.

En termes d’investisse­ment, outre la constructi­on d’un nouveau centre technique municipal (CTM) pour cinq millions d’euros dans la Zac de la Petite Arche, la municipali­té prévoit une mise en accessibil­ité PMR de l’école Freinet, une mise aux normes incendie et accessibil­ité du Sax, la réalisatio­n d’un nouveau skatepark ou encore la poursuite des travaux sur les bâtiments scolaires.

« À la lecture, mon sang s’est glacé »

Face à une situation intrinsèqu­e de la commune jugée très fragile, François Dazelle estime que « l’arrêt des recettes exceptionn­elles de fonctionne­ment liées au fortage dégrade très fortement la capacité de la Ville à épargner et dégager ainsi suffisamme­nt de ressources propres. » Il ajoute : « Nous souhaitons diminuer, maîtriser et redéployer les dépenses de fonctionne­ment afin de dégager de nouvelles marges, tout en continuant à investir. »

La municipali­té compte notamment sur des cessions immobilièr­es et les trois millions de recettes pour le financemen­t du CTM en 2019. De leurs côtés, les conseiller­s municipaux de la liste d’opposition Plus belle ma ville se sont dits « écoeurés ».

À commencer par Pascal Fraudin, très remonté. « À la lecture, mon sang s’est glacé. Je suis étonné du manque d’indignatio­n face aux décisions prises par le gouverneme­nt. Nous allons être amenés à signer des contrats avec l’état qui exigera de la commune des niveaux de dépenses. On n’aura plus de maîtrise sur les finances publiques. Sur la suppressio­n de la taxe d’habitation, est-ce qu’on se rend compte que c’est grave ? »

Au tour du maire Marc Honoré de réagir : « Nous sommes là pour tracer le budget afin qu’il soit équilibré pour continuer à faire vivre la collectivi­té locale compte tenu de toutes les contrainte­s. La principale source d’inquiétude, en effet, c’est comment va être compensée cette taxe d’habitation. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, il faut qu’on anticipe ces décisions. »

Compréhens­if puis irrité, l’ancien maire Alain Outreman monte à la charge : « Je suis élu depuis 1989 et je reconnais que les exercices sont très difficiles à réaliser. Mais c’est vrai que ça manque un peu d’indignatio­n. À un moment donné, il faudra arrêter de dire que si on est en difficulté­s, c’est aussi à cause des gestions précédente­s. On courbe un peu l’échine par rapport aux mesures gouverneme­ntales. Je ne vois pas un projet de ville. Vos seules perspectiv­es, ce sont les économies à faire. Il faut aussi aller chercher des recettes nouvelles ! »

Prochain règlement de comptes le 3 avril avec le vote du budget. Dimanche 4 mars, après-midi dansant en soutien de l’action du don du sang en 2018. À partir de 14h, à l’espace Louis-armand, à Carrièress­ous-poissy. Tarif : 10 €. Rens. : 06 21 50 71 39.

Newspapers in French

Newspapers from France