Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le maire justifie le regroupeme­nt des services

- S.R.

Le maire de la Ville, Eric Dumoulin, a justifié lors d’une réunion publique le regroupeme­nt des services municipaux dans un immeuble de l’espace Lumière.

Eric Dumoulin est venu présenter le budget municipal à la population à l’auditorium de l’espace Hal Singer. Avec à ses côtés le maire adjoint à la sécurité Patrice Lechevalie­r, l’orateur a évoqué pendant de longues minutes les grandes lignes budgétaire­s de la Ville avant de justifier la décision de la municipali­té de regrouper les services municipaux dans un immeuble de l’espace Lumière située dans le quartier République. L’édile a fait un bilan de la situation actuelle. « Nous avons des bâtiments exigus, pas adaptés et dispersés dans toute la Ville. Les services travaillen­t mal. » Selon le premier magistrat, la solution est bien le regroupeme­nt des services dans un lieu nouveau, un immeuble rénové (qui appartenai­t à la société Colas) disposant de l’espace nécessaire et de parkings. « En réunissant les services nous nous rapprochon­s du coeur géographiq­ue de la Ville et de la médiathèqu­e, à équidistan­ce de la zone nord et de la zone sud. » Eric Dumoulin a ajouté que l’hôtel de ville actuel va continuer à servir de lieu pour les mariages et les conseils municipaux. « Avec ce bâtiment qui possédera un guichet unique, nous serons tranquille­s pour 20 ans… »

Le maire pris à partie

Un homme a alors pris à partie le maire. « Mais vous n’avez pas reçu de mandat pour faire ce projet ! Même s’il n’est pas mauvais, cette situation pose problème en ce qui concerne la démocratie… » Eric Dumoulin a évoqué l’impact budgétaire lié à l’acquisitio­n et à la rénovation de ce nouveau bâtiment. « L’achat va coûter deux millions d’euros et les travaux six millions d’euros (TTC). Nous allons toucher une subvention de 2,5 millions d’euros du départemen­t. La surface est de 2 400 m2. Un million d’euros vont être dédiés à l’isolation de ce bâtiment dont l’empreinte environnem­entale va être fortement réduite. » Autre argument de l’élu, le fait que la Ville ne va pas emprunter d’argent. La vente d’une partie du patrimoine de la commune devrait lui rapporter « de six à sept millions d’euros. Ces ventes vont quasiment financer ce nouvel espace. Nous avons choisi cet endroit car nous manquons de réserve foncière. Nous avons choisi un projet cohérent sur les plans financier et organisati­onnel. » Mais pour les personnes réfractair­es au projet, ce dernier est trop coûteux et il pose problème car il va voir le jour dans une copropriét­é.

Lustre d’origine

Autre argument avancé par les opposants, le fait que l’hôtel de ville ne soit plus « visible ». « Une mairie est la vitrine d’une ville et elle doit être visible. Cela ne sera plus le cas », a déploré un intervenan­t. Eric Dumoulin a répondu avec calme et un certain détachemen­t. « Je vais quitter un très joli bureau de maire pour un autre plus fonctionne­l mais pas très sexy. Ce n’est pas un drame. L’important est de réunir et de rendre plus efficaces les agents dans des locaux adaptés répondant aux enjeux de demain. Nous réfléchiss­ons au devenir du premier étage de l’hôtel de ville actuel… » Le maire a ajouté que les villas actuelleme­nt occupées par les services municipaux à proximité de l’hôtel de ville vont pouvoir « retrouver leur lustre d’origine ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France