Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Houilles, le portier est aussi gardien en football

- Basile Regoli

Si Houilles-le Vésinet-carrières a réussi à sortir vainqueur, samedi soir, de son derby yvelinois contre Versailles (succès 3228), c’est en partie grâce à un joueur. Son nom ? Yohan Beauvue. Habituelle­ment numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens au club, le portier de 30 ans, de retour sur les parquets cette saison après deux années sabbatique­s, s’est retrouvé ce weekend propulsé numéro 1 dans les cages du fait de l’absence de son coéquipier Geoffrey Christophe, l’habituel gardien titulaire.

« Il est comme un chat »

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien joueur de Rueil-malmaison (N3) a assuré avec brio l’intérim en multiplian­t les parades. Dont certaines décisives dans le money-time lorsque son équipe était notamment menée de trois buts (24-27 à la 55e minute de jeu). « Je l’ai sorti à un moment de la seconde période car il était un peu dans le creux tout comme la défense. Mais quand il est revenu sur le terrain, il a fait les arrêts qu’il fallait pour nous permettre de nous remettre dedans », glisse le coach Denis Polydore.

Ce qui est frappant lorsqu’on regarde jouer le jeune homme, c’est sa façon de se comporter dans les cages face à l’adversaire. « Il n’a pas les gestes d’un gardien classique. Il est comme un chat. On le voit plonger. Sur des tirs à six mètres, on a l’impression qu’il est battu et finalement il la sort », ajoute son entraîneur. L’explicatio­n est très simple, et c’est l’intéressé lui-même qui l’apporte. « À la base, je suis gardien de football. Je pratique les deux sports depuis longtemps », d’enfance » qui sont Nicolas Riquet et Xavier Davison. « On habitait tous dans la même commune en Guadeloupe », raconte celui qui est arrivé en métropole il y a huit ans. Et le ballon rond alors ? « Je continue à y jouer un peu mais seulement les matches avec mon entreprise. Là, on va à Toulouse le week-end prochain pour disputer les 16es de finale de la coupe de France FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail). On a pour objectif de la gagner. »

En handball, le prochain match est prévu pour le 10 mars avec la réception de Villeparis­is (4e de la poule). Une équipe qui les devance d’une place et de quatre points au classement. « Les deux premières places ne sont pas atteignabl­es mais la troisième est envisageab­le. On va jouer le coup à fond lors des cinq derniers matches », annonce Denis Polydore.

Newspapers in French

Newspapers from France