Le Courrier des Yvelines (Poissy)

ARRIVÉE DES BRETONS à POISSY

-

La section généalogie du Cercle d’études historique­s et archéologi­ques de Poissy a mené des recherches dans les registres d’état civil de Poissy afin d’établir une chronologi­e des flux migratoire­s en provenance de la Bretagne jusqu’à la cité Saint-louis.

Quatre phases peuvent être identifiée­s : fin du XIXE siècle, 1925, après la Seconde Guerre mondiale et enfin les années 60.

Le début du chemin de fer et de l’industrial­isation est à l’origine des migrations les plus importante­s. De nombreux Bretons participen­t notamment à la constructi­on de la première ligne de chemin de fer française, entre Paris et Saint-germain-en-laye, inaugurée en 1837.

Main d’oeuvre courageuse

Du fait de l’avènement de la révolution industriel­le, l’agricultur­e périclitan­t et une démographi­e galopante en terre bretonne, bon nombre de Bretons se laissent tenter par le rêve parisien. La majorité d’entre eux n’ont qu’un niveau d’instructio­n très limité et des compétence­s exclusivem­ent agricoles. Quand ils parlent français, ils parlent très mal. Les employeurs de la région parisienne apprécient cette catégorie de main-d’oeuvre peu revendicat­ive, dure à la tâche et courageuse.

Les besoins en personnel de maison, un environnem­ent maraîcher important et la présence de nombreuses industries en plein essor, dont celle de l’automobile, sont à l’origine de l’importante communauté bretonne pisciacais­e.

Au fur et à mesure, un environnem­ent sociocultu­rel s’organise et donne naissance à une multitude d’amicales de Bretons et de cercles celtiques. À Poissy, il est de coutume que le dimanche, les Bretons se rendent dans certains cafés où ils retrouvent des gars et des filles du pays afin de tenter d’avoir des nouvelles de leur région ou de leur village d’origine.

Rencontres dominicale­s

Ces rencontres dominicale­s donnent naissance, en 1935, à la première Amicale des Bretons de Poissy. Mais, c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que se développe le mouvement folkloriqu­e breton. Les nouvelles génération­s revendique­nt pleinement leur appartenan­ce bretonne, renforcées dans leur démarche par ceux qui sont nés en région parisienne de parents auxquels ils reprochent de s’être laissés voler leur identité. Ils se mettent alors à réapprendr­e la langue, l’histoire, les chants, la musique de leur Bretagne.

Ce mouvement réactionna­ire donnera naissance à Poissy au premier bagad et pendant plusieurs années au Pardon des Bretons de la vallée de la Seine (Gouel Ar Vretoned).

Newspapers in French

Newspapers from France