Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chanteloup côté cour : encore trois jours de spectacles vivants

- Sophie Liman

Jusqu’au vendredi 23 février, le festival gratuit Chanteloup côté cour prend à nouveau ses quartiers au complexe sociocultu­rel Paul-gauguin à Chanteloup-les-vignes.

Pendant une semaine, les meilleures troupes du territoire proposent de découvrir le sixième art sous toutes ses formes : théâtre jeunesse avec la compagnie Andromède, ateliers théâtre de L’AVEC, vaudeville avec les Comédiens de la Tour, comédie musicale avec la compagnie de la Bobinette, improvisat­ion avec Courant d’art, théâtre social avec la compagnie du Sillon…

La compagnie des Contraire, basée à Chanteloup-les-vignes, présentera, quant à elle, sa création Penseur des pensées. Cette pièce, interprété­e par des enfants et adolescent­s, revisite la vie de Diogène de Sinope, philosophe grec de l’antiquité, précurseur de la décroissan­ce, qui se pose la question du devenir de l’humanité dans le monde.

Neusa Thomasi signe la mise en scène. Le rôle principal est interprété par Joaquim âgé de 13 ans. Le décor se veut très simple, composé en noir et blanc. « La mise en scène est volontaire­ment très épurée pour que le texte puisse prendre toute sa force, commente Neusa Thomasi. Je voulais que les jeunes de la banlieue travaillen­t sur la philosophi­e grecque pour qu’ils développen­t un sens critique des choses. »

Le résultat est à découvrir ce vendredi 23 février, mais aussi samedi 24 et dimanche 25 février. La compagnie des Contraire reviendra à partir du 4 avril avec une autre création : Ex clavage.

Programme

Mercredi 21 février à 15 h : De fable en fable, avec la compagnie Azart.

Mercredi 21 février à 20 h 30 : Voyage à travers les lettres de poilus, avec la compagnie Azart.

Jeudi 22 février à 20 h 30 : L’avare avec les Comédiens de la Tour.

Vendredi 23 février à 15 h : Le Penseur des pensées, avec la compagnie des Contraires.

Vendredi 23 février à 20 h 30 : C’est nous les loups, avec la compagnie Jean-louisvidal.

 ?? ©Florian G. ?? Joaquin incarne le rôle principal de Diogène.
©Florian G. Joaquin incarne le rôle principal de Diogène.

Newspapers in French

Newspapers from France