Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Poissy fête 50 ans de culture bretonne

Le cercle celtique Mibien Ar Mor de Poissy organise une grande exposition du 24 février au 2 mars à l’occasion du 50e anniversai­re de l’associatio­n. Intitulée De la montagne à la mer, elle retrace cinquante ans de culture bretonne dans la cité Saint-louis

-

Officielle­ment créé en 1967, le Cercle celtique de Poissy célébrera ses cinquante ans d’existence à partir de samedi 24 février au Centre de diffusion artistique de Poissy. Cette associatio­n regroupe 195 adhérents, âgés de 16 à 80 ans pour les ateliers de danse loisir, de 16 à 50 ans pour le groupe spectacle et compétitio­n.

L’associatio­n portait le nom de Cercle celtique Mesaerien Ar Menez jusqu’en 2012, puis est devenue Mibien Ar Mor.

L’histoire du Cercle et l’arrivée des Bretons à Poissy sont racontées dans le cadre d’une grande exposition intitulée De la montagne à la mer, présentée du 24 février au 3 mars au CDA. Le Cercle d’études historique­s et archéologi­ques de Poissy revient sur les origines, l’histoire et la vie de l’amicale des Bretons en 1935 et de la naissance du Cercle celtique issu de l’amicale en octobre 1967.

Le public pourra également découvrir la vie du Cercle de 1967 à nos jours, notamment à travers les compétitio­ns de danses folkloriqu­es un peu partout en France.

Broderies et dentelles bretonnes

Un important focus est également réalisé sur les broderies et dentelles de Bretagne à travers une exposition signée Hélène Cario de l’institut culturel de Bretagne. L’exposition met plus particuliè­rement à l’honneur la broderie et la dentelle du pays vannetais et s’intéresse au développem­ent des travaux d’aiguilles. À travers seize panneaux (tampons pour broderie, cahiers de couture, etc.), les visiteurs auront un bel aperçu de ce qu’a été la broderie en Bretagne, son histoire et les différente­s techniques pratiquées, des origines à nos jours.

Autre aspect de l’exposition : les modes de costumes de mariés et de leurs parents dans trente terroirs de Bretagne, de 1895 à 1957. L’occasion de découvrir l’évolution de cette tradition populaire. Le XIXE siècle était celui des étoffes ordinaires, des coupes simples et de la couleur, alors que le XXE était par opposition celui des étoffes nettement plus riches, de la broderie et des nuances presque toujours sombres.

Les festivités se concluront samedi 3 mars à partir de 20 h 30 au CDA avec le 50e fest-noz du Cercle celtique.

 ??  ??
 ?? ©Gaël Morvan ?? Le cercle celtique Mibien Ar Mor de Poissy célèbre ses cinquante ans cette année. À cette occasion, une exposition est proposée du 24 février au 2 mars et un grand festnoz clôturera les festivités samedi 3 mars au centre de diffusion artistique.
©Gaël Morvan Le cercle celtique Mibien Ar Mor de Poissy célèbre ses cinquante ans cette année. À cette occasion, une exposition est proposée du 24 février au 2 mars et un grand festnoz clôturera les festivités samedi 3 mars au centre de diffusion artistique.
 ?? ©Cercle celtique de Poissy ?? Un grand fest-noz sera organisé samedi 3 mars au Centre de diffusion artistique de Poissy.
©Cercle celtique de Poissy Un grand fest-noz sera organisé samedi 3 mars au Centre de diffusion artistique de Poissy.

Newspapers in French

Newspapers from France