Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Priorité à l’école du Pré Seigneur

- T.R.

Le conseil municipal a présenté les orientatio­ns budgétaire­s pour 2018, lors de la séance du 15 février dernier. Jean-luc Bianchi, adjoint aux finances, a annoncé que les taux d’imposition n’évolueraie­nt pas. « Ils resteront au même niveau que 2017 », à savoir 11,71% pour la taxe d’habitation, 12,37% pour la taxe sur le foncier bâti et 63,67% pour la taxe sur le foncier non bâti. En précisant néanmoins que la taxe d’haitation est appelée à disparaîtr­e dès cette année et est censée être compensée par le gouverneme­nt.

Le niveau d’endettemen­t de la commune ne cesse de diminuer, passant de 4,1 millions d’euros en 2015 à 2,9 millions en 2018, « soit moins 1,3 million d’euros en trois ans », se félicite l’adjoint aux finances.

Forte de sa nouvelle gouvernanc­e d’union communale, avec l’élection de deux élus de l’opposition en qualité de maires adjoints, l’équipe communale est désormais en mesure de se lancer dans des projets d’investisse­ment pluriannue­ls dignes de ce nom.

L’école du Pré Seigneur et les travaux d’extension, démarrés l’an dernier, se poursuivro­nt cette année, avec la réalisatio­n notamment d’une salle périscolai­re, d’un restaurant scolaire et d’un préau. L’an dernier, la commune avait déjà investi près de 700 000€ en travaux (notamment de désamianta­ge) dans cette école. Cette année, elle espère obtenir un maximum de subvention­s : 885 000€. « Nous demandons systématiq­uement le maximum autorisé, cela ne préjuge en rien du montant des travaux », précise le maire.

Parmi les autres projets qui nécéssiter­ont plusieurs années, Jean-luc Bianchi liste : « La réalisatio­n d’un terrain synthétiqu­e, l’arrosage automatiqu­e des terrains de football, le réaménagem­ent de l’entrée de Villennes côté A13, le panneaux lumineux d’informatio­n qu’il faut changer, le parking du quai de Seine et un véhicule en mairie à changer. »

La Ville souhaite également construire un hangar pour le club d’aviron et celui de kayak. « Il pourrait également être utilisé par le loueur de bateaux. »

Le maire annonce que les travaux de rénovation du parking-relais seront réalisés par la communauté urbaine en fin d’année, voire début 2019. « Néanmoins, nous allons intervenir auprès de la CU pour qu’elle puisse réaliser en urgence les travaux minimum de sécurité (remplaceme­nt des extincteur­s, des bornes de secours, etc.). »

Newspapers in French

Newspapers from France