Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Gabriel, nouveau président de la Mjc/espace Soph’arts

- Jehan-jacques Peyre

La dernière assemblée générale de la MJC Espace Soph’arts a vu l’élection d’un nouveau président, Gabriel Lamps. Il succède à Régine Henry qui ne se représenta­it pas.

Gabriel Lamps est Montessonn­ais depuis plus de quarante-cinq ans, et adhérent de la MJC depuis dix ans. « J’ai commencé par l’atelier oenologie, puis cuisines du monde, se souvient-il. Je suis quelqu’un d’épicurien, j’aime bien les bonnes choses ». Passé également par le Qi Gong, il exerce aujourd’hui ses talents de peintre amateur à l’atelier d’artpeintur­e. Il y a six ans, il avait déjà été élu au conseil d’administra­tion de l’associatio­n, et exercé la responsabi­lité de secrétaire. « J’étais encore en activité profession­nelle, et cela m’a posé quelques problèmes, dit-il. Quand j’accepte une mission, c’est pour la faire à fond, et cela débordait trop sur mon travail ».

Une retraite au service de la collectivi­té

« En 2016, je n’ai pas renouvelé mon mandat de trois ans, mais j’ai promis d’y revenir dès que je cesserais mon activité profession­nelle ». Retraité depuis septembre dernier du groupe Transdev, Gabriel accepte de prendre en mains les destinées de l’associatio­n, à la suite de Régine Henry qui reste au bureau comme secrétaire-général. Gabriel avait déjà goûté très jeune au bénévolat, « Vers l’âge de 15 ans, j’ai intégré la section cadet des pompiers de Montesson puis à 16 ans je suis devenu sapeur-pompier bénévole jusqu’à l’âge de 23 ans » Au cours de sa longue carrière, il a exercé des activités syndicales jusqu’au niveau de secrétaire du comité central d’entreprise. « Au-delà de l’étiquette syndicale, on y fait des choses en faveur des salariés, c’est quelque chose qui est au fond de moi, avoue-t-il. La MJC est une forme d’aboutissem­ent de ce que j’ai fait toute ma vie ».

Relancer les ateliers le mercredi matin

En 2017, la MJC comptait 1 195 adhérents. Elle est l’associatio­n la plus importante de la commune. Elle emploie près de quarante salariés, et propose des activités pour tous les âges, encadrées par des animateurs salariés ou bénévoles. « Nous venons d’apprendre que les écoles de la ville vont revenir à la semaine de quatre jours, dit Gabriel. Une de nos premières missions sera de proposer à nouveau des ateliers le mercredi matin, et de faire évoluer les ateliers du mercredi après-midi ». Le président s’est fixé deux autres objectifs pour cette année : améliorer la communicat­ion, interne comme externe, et développer le pôle « jeunes ». « Nous devons attirer plus de jeunes, nous avons besoin d’eux. Je rêve d’avoir début 2019 deux membres du CA de moins de 18 ans ». Le président n’oublie pas les échéances du quotidien. « Avant, je ne connaissai­s que la partie visible de l’iceberg, sourit-il. La partie immergée représente tout un monde, et je m’apprête à travailler ici en étant sérieux, sans me prendre au sérieux ! ».

Newspapers in French

Newspapers from France